25 février 2023
Damien Gogolewski, un musicien amateur de Wattignies, a croisé le chemin de Renaud dans le sud de la France, il y a trois ans. Suite à cela, il a écrit une chanson qu’il joue en duo avec son fils qui rencontre un petit succès lors de ses concerts.
MÉTROPOLE LILLOISE. En 2020, alors que Damien Gogolewski, 55 ans, se baladait dans le sud, à l’Isle-sur-la-Sorgue, il croise le chanteur Renaud, assis, l’air penseur. « Il n‘avait pas l’air très bien. Je n’ai pas voulu le déranger. Mais j’aurais dû le remercier », explique le Wattignisien. Damien lui a écrit une chanson pour lui transmettre un message : « Je lui demandais de revenir dons le Nord. C’est mon Brassens à moi, il m’inspire et j’aimerais le lui dire. » Chose faite concernant sa venue dans le Nord, puisque Renaud s’est produit au Sébastopol les 21 et 22 février.
Les paroles de Chanson pour Renaud, ont été mises en musique avec son fils, Corentin, 24 ans, qui lui est guitariste soliste. La chanson est remplie de références aux titres du célèbre auteur et interprète. Ils ont posté une vidéo sur YouTube. en septembre 2020, qui a fait réagir la toile. « Nous avons eu beaucoup de compliments. Yves Duteil nous a même adressé un message de soutien. »
Damien Gogolewski chante sa composition lors de tournées avec son groupe de musique « Les amis de la lune ». « J’espère qu’un un jour Renaud écoutera mon morceau à travers les réseaux sociaux ou même à l’un de mes concerts. » Son plus grand souhait : que son idole lui donne son avis sur sa musique… peut-être dans le Nord.
Renaud chantera de nouveau à Lille, au Nouveau Siècle, les 21 et 22 septembre 2023.
■ JULIE MICHEL
Le groupe « Les amis de la lune » se produira le vendredi 31 mars à 20 h au Temple à Bruay-la-Buissière. Entrée : 12 €