Ils ont fait 2002

Télé Star

N° 1369, du 28 décembre 2002 au 3 janvier 2003

L’émouvant come-back

Il était au fond du trou : dépendant de l’alcool, anéanti par la séparation d’avec sa femme… Et pourtant, en 2002, Renaud renaît avec Boucan d’enfer.

Cette année 2002 marque le grand retour de Renaud. Après sept ans d’absence, le « chanteur énervant » est attendu comme le messie par ses fans. « Pendant cinq ans, j’étais renfermé sur moi-même, à ne regarder que mon nombril, nous a-t-il confié. J’ai vécu une période d’autodestruction alcoolique. Après une longue panne d’inspiration, ma plume m’a dicté des chansons plus personnelles. Je n’ai jamais autant parlé de moi. J’ai eu envie de partager mes émotions ». A peine sorti des bacs en mai, son album Boucan d’enfer fait un tabac (1,5 million d’exemplaires).

Son désarroi fait un triomphe. « Je pense que j’ai manqué aux gens. Ils étaient fatigués par le rap, la techno… Ils avaient sans doute besoin de chansons qui ont du sens ». « Touché et flatté » d’être sur la liste des artistes qui ont compté cette année pour Télé Star, Renaud n’en dira pas plus. Extrêmement timide, le chanteur porté par le succès reste malgré tout fragile. Espérons que sa tournée jusqu’en août prochain dans toute la France l’aidera à cicatriser ses blessures. Rien de tel que de rencontrer son public pour se réchauffer le cœur.

  

Source : Le HLM des fans de Renaud