Insolite : Renaud va produire le nouvel album de Dave

La Provence

Les deux chanteurs vauclusiens collaborent pour la première fois sur un disque à paraître au printemps prochain

Par Fabien Bonnieux

En juin dernier, à l’Isle-sur-la-Sorgue, où ils se voient souvent, Renaud et Dave étaient venus jouer à la pétanque. PHOTO J. REY

Ça pour une surprise ! Dans quelques mois, deux copains, voisins dans le Sud Vaucluse, Renaud, à L’Isle-sur-la-Sorgue, et Dave à Saumane, vont donc lancer un disque comme un seul homme. Le premier a décidé de produire le second, qui sortira là son dix-septième album studio. À première vue, entre le créateur de « Laisse béton » et l’interprète de « Vanina », on entrevoit a priori peu d’accointances artistiques. Mais l’arbre des monts de Vaucluse cache en réalité une étonnante forêt. « Le disque sort au printemps prochain, j’ai onze chansons déjà prêtes, enregistrées en septembre dernier au grand studio l’ICP à Bruxelles. Grâce à Renaud » (qui y a immortalisé « Toujours debout », Ndlr), confie à « La Provence », un Dave aux anges.

Sa nouvelle chanson « La fille aux deux papas » évoque l’homoparentalité

Comment expliquer ce soudain rapprochement artistique entre les deux chanteurs aux univers si dissemblables ? « On s’est rapprochés amicalement à partir de 2010. Renaud est venu me voir sur scène à l’auditorium du Thor quand je chantais pour l’association Mira (chiens pour aveugles, Ndlr) ». Le pas supplémentaire est plus récent. « J’ai une chanson du prochain album qui s’appelle « La fille aux deux papas ». Elle parle de l’homoparentalité et Patrick Loiseau (son parolier et compagnon, Ndlr) l’a écrite à la demande de notre ami Marc-Olivier Fogiel ». Lequel Fogiel a choisi Dave comme parrain de sa fille Mila. Le compositeur Thierry Geoffroy, basé à Velleron, a alors fait  couter à Renaud ce morceau engagé et très 2018 dans l’esprit. « C’est à partir de là qu’il a décidé de produire entièrement mon prochain album », s’enthousiasme Dave, qui n’a rien perdu de son humour. « Ce sera mon disque de la maturité, j’espère qu’il sortira avant le 4 mai, c’est-à-dire avant mon 75e anniversaire ! ».

Qui eut pu prédire qu’en 2019, Dave se glisserait dans la peau d’un chanteur sociétal ? Car ce disque a notamment à voir avec les débats qui alimentent régulièrement notre actualité. On retrouvera ainsi sur ladite galette le morceau « Sous quel arc-en-ciel », « qui s’adresse à mes amis morts du Sida et évoque la lutte pour la liberté du monde gay ».

Autre titre qui devrait surprendre les fans de l’interprète de « Du côté de chez Swann », « Un dernier regard » a été écrit à l’occasion du décès de la mère de Dave. « Mais ce n’est pas un album uniquement noir et mélancolique, il y a aussi des chansons  joyeuses ! », prévient Dave.


Dave publie un livre de recettes : « La bouffe, c’est le sexe des vieux »

Imaginez un épicurien qui se prendrait au sérieux. Ça y est, vous l’avez bien en tête ? Eh bien, Dave en l’exacte antithèse, et ce n’est pas nouveau. Un inoxydable chanteur populaire qui, face aux gens le complimentant d’un bienveillant « Vous ne changez pas ! », répond du tac au tac « Vous ne m’avez pas vu nu, et, d’ailleurs, je vous le déconseille ! ». Son premier livre de recettes, intitulé, ça ne s’invente pas, « Cuisinez-moi » (éditions du Cherche-midi, 24 €), colle parfaitement à son ADN : drôle, enlevé, mais aussi pourvoyeur de vraies recettes de son cru, dont certaines « Made in Vaucluse ». Dont sa tarte aux courgettes, son crumble de ratatouille ou ses aubergines grillées au concassé de tomates. C’est  rien simple, dans ce livre mille-feuilles, qui a aussi valeur d’autobiographie en plusieurs couches successives, Dave parle cuisine comme s’il s’adressait à ses amis, sans forfanterie mais avec un souci de clarté. « Depuis que je suis basé en Vaucluse (à Saumane), je mets le pistou à toutes les sauces. Je suis très fier de fabriquer mon pain, avec des brins de romarin que je ramasse autour de chez moi ». Son chez lui, c’est sa maison la Mondote, perdue au milieu de nulle part, dans les monts de Vaucluse. « J’achète mes produits sur les marchés à L’Isle-sur-la-Sorgue, Velleron et Coustellet. Puis, je décline en tians et ratatouilles ».

Il faut dire que son parolier de compagnon, le discret Patrick Loiseau, est un végétarien de toujours. D’ailleurs, le couple Dave-Loiseau fêtera en 2021 ses 50 ans de vie commune. Autour de bons petits plats, il va de soi. Et le gourmand zygomatique de préciser : « La bouffe, c’est le sexe des vieux ». En ce qui nous concerne, une seule interrogation prévaut : après un livre de cuisine à 74 ans, à quand Dave en stand-up ? Car c’est peu de dire que l’énergumène s’avère diablement plus drôle que des professionnels de la profession.

 

Source : La Provence