par MALLYS
Renaud manie l’art de la provocation avec brio. Et pour cause, lors de son concert à Evry samedi dernier, il s’en est pris ouvertement à une journaliste du Nouvel Observateur en la traitant sur scène de… connasse. Cette dernière a risposté dans une lettre ouverte sans langue de bois !
Renaud est au top de sa forme pour son retour sur scène. Samedi 1er octobre 2016, en concert à Evry, Renaud n’a pas hésité à régler ses comptes en direct avec une journaliste de l’Obs en lui dédicaçant son titre Hyper casher :
Je préfère écrire des chansons sur des vérités qui dérangent plutôt que sur des mensonges qui font sourire. Cette chanson, je la dédie à la connasse du Nouvel Obs.
La « connasse de l’Obs » c’est Sophie Delassein. Des propos qui ont fortement déplu à la journaliste qui a aussitôt réagi dans une lettre ouverte sur le site de l’Obs. Et elle n’y va pas par quatre chemins :
D’après des personnes présentes ce soir-là à Evry, cette pique vous l’auriez bredouillée d’une voix mal assurée, de cette voix qui parle et chante en repoussant les limites de l’audible. Personne n’a compris pourquoi vous me dédiiez Hyper Cacher […]. Personne n’a compris, moi oui.
Et d’ajouter :
Il vous arrivait de m’insulter dans d’autres journaux, j’étais déjà celle qui avait l’audace inouïe de contester la qualité de vos chansons. J’étais déjà et je reste donc « La connasse de L’Obs ». Celle qui ose vous demander pourquoi cette croix gammée ?, celle qui pense qu’on ne peut pas à la fois vendre son intimité et fustiger les paparazzis qui vous shootent en mode clochard, le regard hagard.
Selon elle, le différend qui les oppose remonte à 2006. Elle lui aurait reproché d’avoir publié une croix gammée. Une gêne qu’elle partageait dans son article :
Ah ! Votre image ! Comme si j’avais titillé une âme mal à l’aise avec un passé pesant, oppressant, honteux. Un passé qui, s’il ressurgissait publiquement ferait scandale et salirait cette belle image d’anarcho-mitterrandiste, d’humaniste de gauche, d’arbitre intransigeant entre le bien et le mal.
Des propos qui marqueront à jamais Renaud. La journaliste va plus loin et défie le chanteur de venir lui dire en face ce qu’il en pense :
Votre longue tournée va se poursuivre. Alors, plutôt que de me traiter tous les soirs de connasse devant une foule d’avance conquise, une foule éprise, je vous invite à venir me le dire en face que je suis une connasse. Bien en face, Renaud. Un peu de courage. Venez.
Renaud ne devrait pas tarder à lui répondre. Le chanteur a toujours su faire preuve de culot et nul doute que sa réponse sera tout aussi cinglante.
Source : StarMag