Interview Jean-Pierre Bucolo

Zicazic.com

19 octobre 2003

Propos recueillis par Fred DELFORGE – octobre 2003

INTERVIEW JEAN-PIERRE BUCOLO
(Guitariste de RENAUD, CABREL …)

A sa sortie des balances lors du dernier festival Mosaïk, Jean-Pierre Bucolo nous faisait l’honneur de nous recevoir dans le tour bus de Renaud, un des derniers vestiges de la grandeur de l’écurie Prost auquel il a été racheté il y a quelques temps… Entre cuir gris et fauteuils un brin cosy, le guitariste aux multiples talents nous répondait après nous avoir présenté le groupe au grand complet, Renaud inclus, qui montait sur le pont supérieur pour prendre un repos bien mérité en attendant le concert…

Bonjour Jean-Pierre, tu as beaucoup parcouru le paysage musical français… Peux tu nous résumer ce parcours ?
Et bien donc au début, cela vient de mon père qui était luthier et qui fabriquait des guitares et donc je suis vraiment né dedans… Après, en schématisant un peu, il y a tous les groupes de blues qui ne marchent jamais ou qui nous font rêver et puis après Blue Wamp, un groupe avec des talons compensés où on s’est bien marré et avec lequel on a eu la chance de faire la première partie des New York Dolls. Ce n’était pas musicalement un grand truc mais ça m’a beaucoup marqué. Après, il y a Jean-Michel Jarre qui était auteur et, peu de gens le savent, qui a produit « Les Mots Bleus » de Christophe et « Les Paradis Perdus », qui m’a appelé pour faire quelques guitares un peu sales pour salir tout ça… Après j’ai fait comme tout le monde puisque je n’étais pas trop mauvais et j’ai donc joué avec toutes les idoles, dont certaines que je ne cite pas, et puis enfin les grandes rencontres qu’ont été Cabrel et Renaud.

On te voit souvent avec une Stratocaster 63. C’est une longue histoire d’amour ?
Ah oui, celle-là elle est superbe… Mais enfin j’en ai eu plein, des Strat, des vieilles, des machins mais celle-là, c’est vraiment la plus belle au niveau du son, c’est ma préférée. Sur scène, tu ne la verras pas, je ne l’amène pas parce que quand je l’amène, j’ai trop peur qu’elle se prenne des coups…

Renaud te branche souvent sur une prétendue homosexualité… C’est le salon gay ce week-end, tu n’as pas envie de lui faire le coup de te barrer en plein concert ?
Je vais surtout l’abonner à Gay Pied… Autrement, l’homosexualité et moi, pas encore… L’année prochaine peut-être !

Tu as énormément composé sur « Boucan d’Enfer ». C’est un peu une consécration pour toi ?
Oui, c’est vrai, il faut être honnête… Ce sont des musiques que j’aurai bien pris pour moi quand j’ai essayé de faire chanteur… Et c’est vrai que Renaud m’a confié les rennes et que je suis assez fier de ça !

On te retrouve sur « Mordre la Poussière », le dernier album de Fred Blondin, où tu poses ta guitare avec plein d’autres pointures. Ça t’a fait plaisir de travailler aux côtés de Nono Krief, Patrice Boudot-Lamot, Michel Aymé, Louis Bertignac ou Mickaël Jones ou c’est juste de l’amitié pour Fred ?
Ben d’abord c’est eux qui ont du être contents de jouer avec moi et puis Fred, c’est un mec qu’on aime tous et on se déplace tout de suite quand il nous appelle… J’aimerai vraiment que ça décolle enfin pour lui maintenant…

Parmi tous ces guitaristes, quel est ton préféré ?
Attends que je regarde la liste… Ah oui, ils ont tous quelque chose… Tiens, il y en a un que tu as oublié, c’est Sébastien Choir. Surtout lui d’ailleurs parce que les autres sont gentils, ce sont des copains. Mais bon, joker ! Mais enfin j’aime bien Sébastien Choir…

Et parmi les autres guitaristes, toutes catégories confondues ?
Tu veux dire toutes les marques, Américains, Anglais ? Il y en a beaucoup mais disons que celui qui m’épate toujours, même s’il fait des disques de merde en ce moment, un petit peu moins le dernier quand même, c’est Jeff Beck. Au niveau de l’inventivité surtout. Mais enfin ça va de Paco de Lucia à Django Reinhardt, à Hendrix, Albert King également… Il y en a tellement ! Je suis quand même toujours agréablement surpris par Beck quand je vais le voir. Dans les bluesmen un peu jazzeux mais pas trop, il y a Roben Ford que j’adore… Et puis la liste est longue après.

As tu mis un point final à ta carrière solo de chanteur ?
Pour l’instant oui… Mais peut-être qu’un de ces jours je ferai ça en home studio avec une acoustique, un dobro et des cordes… Encore un peu d’argent pour être tranquille et après j’arrête !

Ta relation avec Renaud, c’est « à la vie à la mort » ?
Ah ouais, c’est un casse couilles des fois, notamment en ce moment, mais c’est un peu ça…

Après une tournée à n’en plus finir, vous n’êtes pas trop sur les rotules ?
Ah si, honnêtement on avait fini le 28 juillet et là, de reprendre, c’est un peu dur, même si on aime ça… J’aurai préféré rester chez moi à regarder tranquillement Walker le Texan au lieu d’être là, aux Mureaux, un dimanche après-midi glacial !

C’est un peu une thérapie pour Renaud…
Pour lui oui, et on se demande tous comment ça va se passer quand ça va s’arrêter !

Renaud est réputé pour ses albums live… On peut en espérer un bientôt ?
Il y en a un qui sort et qui n’est pas mal ! Evidemment il y a eu de la retouche parce que tu sais bien que Renaud ce n’est pas La Callas… Mais bon, globalement il est bien et le paquetage est superbe !

Les projets en dehors de tout ça ?
Et bien ce soir ma femme me fait du poulet… Et puis il y a un projet avec Sandrine Kimberlain. En général je n’aime pas trop ça mais elle a du talent et là c’est très bien. Mais je te laisse découvrir tout ça par toi-même bientôt…

Merci Jean-Pierre !

  

Source : Zicazic.com