INVITÉ RTL – Vianney raconte les coulisses de son duo avec Renaud : « Il est bouleversant »

RTL

Steven Bellery Anthony Martin – édité par Sylvain Zimmermann

Dans un long entretien à RTL, l’auteur-compositeur-interprète revient sur l’enregistrement de son duo avec l’interprète de « Mistral Gagnant » pour son nouvel album « À 2 à 3 ». Vianney s’est filmé « pour pas oublier les larmes qui coulaient » quand il chantait.

Vianney
Crédit : Julien Mignot

Renaud est l’idole de jeunesse de Vianney. Le « maître », comme il le dit lui-même. Dans son précédent album, le chanteur lui faisait deux clins d’œil en citant En cloque et Mistral Gagnant.

Sur son nouvel album, À 2 à 3, Vianney partage un duo avec Renaud. La chanson s’appelle Maintenant. Un titre sur la transmission, un peu comme un dialogue entre deux générations. Dans un entretien à RTL, l’interprète de N’attendons pas revient sur l’enregistrement de ce morceau bouleversant.

« Je me suis filmé pour pas oublier les larmes qui coulaient quand je l’ai entendu, confie-t-il. Je me suis filmé en train de pleurer parce que je voulais un petit souvenir de ce moment où je suis avec lui en studio. »

« Je suis terrassé par cette émotion de l’entendre chanter des mots que je venais de poser. C’était un peu surréaliste, poursuit Vianney. En plus, il a cet œil malicieux. Il a cette générosité permanente. Il est bouleversant même si tu es à côté de lui et qu’il se passe rien. »

Renaud est un phare dans la nuit
Vianney

Vianney a été touché que le Renaud accepte de chanter ses mots, de ne pas toucher au texte : « J’ai envoyé une proposition et Renaud élégamment m’a dit ‘je le fais comme ça’ ».

 

Au micro de RTL, le chanteur explique comment l’écriture de Renaud a influencé la sienne. « C’est un peu comme un phare dans la nuit. Renaud nous ramène toujours à ce que doit être l’écriture, la poésie. Les mots simples peuvent être d’une puissance énorme. Il ne faut jamais sous-estimer les mots dans leur simplicité. Renaud rappelle cela : ne pas avoir peur de la simplicité en écriture ».

  

Source : RTL