Jeudi 5 mai 2022, Renaud était invité sur RTL pour parler de son nouvel album : Métèque. Il en a profité pour se livrer sur sa vie et sur un complexe étonnant avec lequel il tente, tant bien que mal, de vivre.
Renaud a une voix très particulière, que l’on reconnaîtrait les yeux fermés. Rauque, voire gutturale, elle a bercé nos oreilles pendant des années. Le chanteur revient sur le devant de la scène avec un album de reprises intitulé Métèque. À la veille de son anniversaire, il fait le tour des médias pour en faire la promotion et parler du spectacle qui lui est consacré et sera diffusé à la télévision un jour avant ses 70 ans. Invité sur RTL, jeudi 5 mai 2022, l’interprète de Mistral gagnant a fait des confessions sur sa vie et sa carrière. Il s’est livré en toute honnêteté sur un certain nombre de choses, et en particulier sur cette voix qui est si singulière. Étonnamment, celle-ci représente pour lui un gros complexe, souvenir persistant de ses addictions passées.
« J’ai de plus en plus de mal à chanter »
Ancien alcoolique et toujours gros fumeur, Renaud a longtemps combattu ses démons. Malgré sa nouvelle sobriété, ses anciennes addictions ont toutefois laissé des traces. Conscient de cela, le grand fan de Georges Brassens a essayé d’améliorer sa condition. Sans grand succès. « Depuis un an et demi, je ne bois plus une goutte d’alcool. J’en suis particulièrement satisfait. Par contre, je fume toujours comme un pompier. Je suis quand même passé de quatre paquets de cigarettes par jour à un paquet », confie-t-il. Mais les dommages sont déjà là. « La voix ça me stresse beaucoup. Quand je parle j’ai la voix un peu éraillée, quand je chante c’est un peu laborieux. J’ai de plus en plus de mal à chanter. C’est pour ça que je n’ai pas envisagé de tournée avec cet album », avait-il expliqué en avril à nos confrères. Malgré ce complexe et la fatigue que l’on perçoit de plus en plus dans ses interprétations, le chanteur à l’âme de rockeur enflammera la scène pour ses 70 ans. « Ça pique grave ! […] Quand j’étais petit, je voulais mourir vers 30 ans comme le Christ, comme Arthur Rimbaud. Maintenant, je suis à 70 ans... », ironise-t-il.
Source : Femme Actuelle