« J’ai hâte » : 40 ans après la première scène de Renaud à Laval, ce fan retourne le voir en concert

Ouest-France

Accueil | Pays de la Loire | Laval

Ouest-France

Les gens d’ici

Le Mayennais Yannick Pineau est fan du chanteur Renaud. Il explique les similitudes avec son parcours et son affection pour lui. Il se souvient de la première fois qu’il l’a vu sur scène, le 14 février 1984, à Laval (Mayenne). Le Mayennais a bien sûr son billet pour le revoir, à domicile, le 30 novembre 2024, à l’Espace Mayenne.

Yannick Pineau chez lui. On reconnaît à sa gauche le tout premier vinyle de Renaud, dont il est fan. | OUEST-FRANCE

Yannick Pineau pourrait chanter Moi Renaud il m’a pris, Je m’souviens, un jeudi (1). Son premier souvenir avec le chanteur est gravé dans sa mémoire « J’ai connu Renaud grâce à la télévision, » confie Yannick, depuis sa maison, dans l’agglomération lavalloise. « Je regardais l’émission Midi première, présentée par Danielle Gilbert. Le jeudi 10 avril 1975, Renaud faisait sa première télé et j’ai tout de suite accroché. Il chantait Camarade bourgeois. Sa gouaille et son look m’ont tout de suite plu, et puis j’ai découvert que tout nous rapprochait. »

Des similitudes qui…

Yannick est né le 17 mai 1952, à six jours d’intervalle de Renaud. Tout comme lui, il a connu la banlieue parisienne, les bandes de copains que l’on retrouvait au bar autour d’un flipper, les Mobylettes Peugeot qui faisaient du bruit en bas de l’HLM et La mère à Titi, avec des fruits en plastique et des oiseaux naturalisés.

Yannick se souvient d’une anecdote qui l’a marquée. « Dans notre banlieue, on se réunissait souvent avec les potes dans un garage d’un copain qui réparait des Harley Davidson. Le 1er janvier 1973, alors que j’étais en permission pendant mon service militaire, j’ai rencontré Coluche dans ce garage. Il était à ses débuts. Il était en salopette rouge avec un drapeau américain. Il m’a regardé en se marrant et m’a chambré car j’étais habillé en militaire. La chanson Putain de camion m’émeut à chaque écoute. »

Premier concert à Laval, en 1984

En 1975, Yannick devient lavallois pour suivre sa femme Catherine, rencontrée à Daon dans le sud Mayenne lors d’une visite à ses grands-parents.

De tout le répertoire de Renaud, Mistral gagnant est la chanson préférée de Yannick. « Ma fille avait 8 ans quand cette chanson est sortie. Ce titre me rappelle également l’année 1984 et la première fois que je voyais mon idole en concert. Renaud faisait une tournée internationale qui allait jusqu’au Québec et l’inauguration du Zenith de Paris. Pour mon grand bonheur, il venait à Laval le 14 février 1984. Ce fut une soirée inoubliable. Sa première chanson était justement Mistral gagnant. Il descendait du plafond de la salle assis sur un baobab. C’était incroyable. Je voyais enfin Renaud, mon pote comme j’aime bien le dire. J’ai même versé une petite larme d’émotion. Depuis, je l’ai revu et j’ai hâte de le retrouver dans cette belle salle de l’Espace Mayenne, le 30 novembre. »

(1) Il s’agit d’un clin d’œil à la chanson de Renaud Dès que le vent soufflera, avec ces mots : « C’est pas l’homme qui prend la mer, C’est la mer qui prend l’homme, Moi la mer elle m’a pris, Je m’souviens, un mardi. »