Anastasia Wolfstirn | à 15h18
@ VEEREN / BESTIMAGE
Après six ans d’absence, Renaud a opéré son grand retour sur scène en 2023. À Toulouse cette semaine, dans le cadre de sa tournée « Dans mes cordes », le chanteur de 70 ans a montré quelques signes de fatigue qui n’ont pas manqué d’interpeller son public.
Renaud, toujours debout. Après s’être fait un temps discret, l’interprète de « Mistral gagnant » a retrouvé son public en 2023 avec une nouvelle tournée intitulée « Dans mes cordes ». « Après le ‘Phénix Tour’, il y a eu un passage à vide. Donc, il remonte sur le ring. Le fait d’être à nu, vocalement et dans sa peau de chanteur, ne le dérange pas plus que ça. Il espère y trouver une énergie nouvelle », a expliqué son ami et musicien Alain Lanty à RTL. Mardi 25 avril, l’ancien époux de Romane Serda était donc au casino Barrière, à Toulouse. Mais la présentation du chanteur a quelque peu interloqué ses fans. En effet, sur la Toile, plusieurs vidéos TikTok ont montré l’artiste de 70 ans interprétant ses titres « Manu » ou « Mon amoureux » avec une voix quelque peu éraillée…
« J’ai mal pour lui, sérieux », a commenté un internaute. « On ne comprend rien, c’est triste, arrête », a déploré un second. Auprès de La Dépêche, certaines personnes ayant assisté au dit concert ont également fait part d’une certaine fragilité du chanteur. « Renaud chante… comme il le sent. Il faut l’accepter tel qu’il est », a témoigné un spectateur. « Sa voix n’est plus au rendez-vous, mais l’attachement du public pour le chanteur reste d’une force rare », ont écrit nos confrères. Pour rappel, atteint d’un emphysème pulmonaire, une maladie des voies aériennes, Renaud avait dû subir une intervention chirurgicale en 2020. Malgré son problème de santé, sa voix se serait pourtant améliorée après son opération, comme l’avait confié un proche du père de Lolita et de Malone dans les colonnes du Parisien en mars 2022 à la sortie de l’album Métèque : « Sa voix est meilleure, beaucoup moins rocailleuse que sur le précédent album. »
Agacé, Renaud menace de quitter la scène
Ce n’est pas la première fois en quelques semaines que Renaud fait parler de lui. En effet, le 21 février dernier, lors d’une précédente date sur la scène lilloise du Sébastopol, il s’était emporté après avoir été filmé à maintes reprises par le public alors que cette consigne avait été donnée : « Ne pas filmer et ne pas prendre de photos. » Agacé par l’attitude d’une personne dans le public, celui qui a connu l’enfer de l’alcoolisme avait alors menacé de quitter la scène au beau milieu d’un morceau : « Je n’ai plus envie de chanter », avait-il lancé. Et de poursuivre : « Il n’y a pas un voisin qui peut lui dire d’arrêter ? »
Article écrit en collaboration avec 6Médias
Crédits photos : VEEREN / BESTIMAGE
Source : Gala