« J’ai payé mon tribut » : Renaud se livre sur son état de santé après son opération du cœur

Voici

par Jules Legendre | Crédits photos : Lafargue Raphael/ABACA

Dimanche 8 mai, le JDD a consacré un long portrait à Renaud. Le chanteur de 69 ans, insubmersible, s’est confié sur son état de santé après une opération du cœur.

Il a beau brûler la chandelle par les deux bouts depuis des décennies, Renaud est toujours debout. S’il apparaît beaucoup moins en public ces dernières années et reste loin de la scène, le chanteur de 69 ans tente enfin de prendre soin de lui. De retour avec un album de reprise en ce début d’année, il a révélé tenter de soigner ses addictions : « Depuis un an et demi, je ne bois plus une goutte d’alcool. J’en suis particulièrement satisfait. Par contre, je fume toujours comme un pompier. Je suis quand même passé de quatre paquets de cigarettes par jour à un paquet », confiait-il jeudi sur RTL. Il faut dire que ses démons lui ont coûté très cher ces dernières années avec une santé pour le moins défaillante. Après un passage dans une clinique en 2018 pour tenter de soigner son addiction à l’alcool, Renaud est également passé sur la table d’opération.

« Il doit exister un dieu pour les ivrognes ! » 

En octobre 2020, c’est le journal Midi Libre qui révélait l’opération du cœur subie par le chanteur dans l’Hérault. Une terrible épreuve sur laquelle il est revenu pour la toute première fois ce dimanche dans les colonnes du JDD : « Je me suis fait opérer du cœur l’année dernière. On m’a posé un stent à cause d’une artère bouchée. Depuis, je vais très bien », assure-t-il. Mais Renaud est néanmoins lucide sur les causes de ses problèmes de santé, et compte bien prendre (davantage) soin de lui : « Plus une goutte depuis un an. J’ai encore des petites tentations, mais je tiens bon. J’ai payé mon tribut. Quand je pense au nombre de fois où je suis rentré en voiture avec 2,5 grammes d’alcool dans le sang… Il doit exister un dieu pour les ivrognes ! » , s’amuse-t-il dans les colonnes du journal. Une santé qu’il va devoir préserver pour son grand retour sur le devant de la scène : mardi soir, il sera à l’honneur sur France 2 avec une soirée spéciale pour son 70e anniversaire… qu’il ne pensait peut-être pas célébrer un jour vivant et debout ?

  

Source : Voici