Publié le 22/11/2023 à 14:34 | Mis à jour le 22/11/2023 à 19:27
Renaud s’est produit, mardi 21 novembre 2023, au Jeu de paume de Blois devant environ 1.600 personnes. Parmi elles, le dessinateur Gaston, qui vient de sortir une bande dessinée sur le chanteur. La NR l’a suivi pendant le concert.
Gaston se souviendra de son passage à Blois. Le dessinateur – Alain Rémy de son vrai nom – avait initialement rejoint la cité royale pour participer au festival bd Boum, du 17 au 19 novembre 2023. « C’était très chouette », sourit l’auteur, qui apprécie « ce festival à taille humaine ».
Sur son stand, Gaston a dédicacé de nombreux exemplaires de sa dernière bande dessinée, Renaud né sous le signe de l’Hexagone (Delcourt), réalisée avec le journaliste Bertrand Dicale et sortie fin octobre. Hasard du calendrier, le célèbre chanteur au bandana rouge se produisait deux jours plus tard à Blois, dans la salle du Jeu de Paume. Alain Rémy a donc profité de l’occasion pour prolonger son séjour en Loir-et-Cher et assister au concert de son idole de jeunesse.
Il était d’ailleurs présent pour la première de sa nouvelle tournée à Avignon, le 24 janvier. Une rencontre imprévue avait eu lieu le lendemain à l’initiative d’un des assistants de Renaud. « J’en garde un très bon souvenir, raconte Gaston. Il ne parle pas beaucoup, mais écoute tout et j’ai senti une force chez lui. »
Renaud l’a également rassuré concernant la BD en lui disant qu’il n’exercerait « pas de censure ». L’ouvrage, qui s’attache à « placer son histoire dans un contexte historique », n’occulte pas les périodes compliquées de sa vie.
Un livre que Gaston a remis au chanteur la semaine précédant bd Boum à Paris. « Il m’a dit : « J’adore » ; j’étais soulagé. » Pendant la rencontre, Gaston a dessiné et les deux hommes ont échangé sur les dessinateurs préférés de Renaud, amateur de 9e art. Une « relation s’est même installée » avec le chanteur et son entourage.
Des tubes, de l’humour et des « faces B »
Ce qui s’est vérifié mardi à Blois. À son arrivée au Jeu de paume, Gaston est allé saluer Cerise, la compagne du chanteur, chargée du stand « merchandising », sur lequel se vendent les disques et objets dérivés à l’effigie de Renaud.
Le dessinateur a ensuite pris place parmi les premiers rangs, en compagnie de Bruno Genini, directeur de bd Boum. Autour d’eux, 1.600 personnes impatientes de voir leur icône apparaître sur scène.
Quand le rideau s’est levé sur le chanteur et ses 10 musiciens, un constat s’est rapidement imposé : « Il est de bonne humeur ». Alors qu’il s’était emporté en février dernier, à Lille, contre des spectateurs qui le filmaient avec leurs téléphones, Renaud a rapidement autorisé le public à le faire, contredisant le message diffusé quelques minutes plus tôt.
Pendant plus d’1 h 30, la star, aujourd’hui âgée de 71 ans, a enchaîné ses titres, des plus connus, comme Mistral Gagnant, Manhattan-Kaboul ou Dès que le vent soufflera, aux « faces B », comme Son bleu, « peut-être ma chanson préférée de ces 50 dernières années », a-t-il expliqué.
Renaud a profité de l’occasion pour échanger avec le public en lui confiant par exemple qu’il n’avait pas bu d’alcool depuis trois ans et qu’il n’avait pas grillé de cigarette depuis 18 mois, tout en faisait preuve d’humour à plusieurs reprises.
« Les gens viennent plus pour le voir que pour l’entendre »
Si sa voix et sa diction ont souffert des affres du temps et des excès, l’essentiel était ailleurs, dans une soirée teintée d’émotion. « Les gens viennent plus pour le voir que pour l’entendre, note Gaston. Ils chantent avec lui comme dans une forme de communion. »
Le dessinateur a apprécié l’ambiance du soir, notamment quand le public s’est rapproché de la scène pour les dernières chansons. Et si Renaud est diminué physiquement, « je l’ai trouvé en forme ».
Ce que l’intéressé lui a confirmé quelques minutes plus tard, dans sa loge après le concert. L’occasion pour Gaston de lui offrir le second exemplaire du tampon – un bandana rouge – avec lequel il signe ses dédicaces, mais aussi le livre retraçant les 40 éditions du festival bd Boum.
Les deux hommes ont convenu de se revoir lors de son concert à Montpellier, près du domicile d’Alain Rémy. Mais le dessinateur n’aspire pas à « entrer dans le cercle » des proches de Renaud. « À chaque fois, je me dis que c’est la dernière fois que je le vois. À partir du moment où il m’a dit qu’il aimait le bouquin, la boucle était bouclée. »
Source : La Nouvelle République