Par Alexandra Ayo Barro
Rédactrice
Journaliste culture et loisirs. Passée par la case faits divers, j’ai toujours le nez dans un docu un peu glauque.
Publié le à 17:36, modifié le à 19:25
Mercredi 6 mars 2025, Axelle Red était l’invitée de Censuré sur Télépro. L’occasion pour la chanteuse belge de parler de son engagement humanitaire, de musique et même de sa relation avec Renaud.
« Deux étrangers au bout du monde, si différents / Deux inconnus, deux anonymes, mais pourtant / Pulvérisés sur l’autel / De la violence éternelle. » En 2002, Renaud et Axelle Red mêlent leurs voix sur un duo devenu mémorable. Ensemble, les deux chanteurs dénoncent la guerre et la violence dans le monde, au lendemain des attentats qui ont frappé les États-Unis, le 11 septembre 2001. Manhattan-Kaboul est élue Chanson originale de l’année aux Victoires de la musique et Chanson francophone de l’année aux NRJ Music Awards 2003. Elle a également été certifiée disque de platine en France et Belgique, s’est écoulée « à plus de 500.000 exemplaires, et l’album a dépassé les 2 millions », en seulement trois ans, comme en témoigne un article du Monde en 2005.
De quoi parle la chanson Manhattan-Kaboul d’Axelle Red et Renaud ?
« En aucun cas je n’ai pensé sacrifier à la mode des duos. Je n’en avais jamais fait jusque-là et m’en passais fort bien. Mais dès l’écriture des premières lignes de la chanson, dès que j’ai compris que mon stylo me dirigeait vers l’histoire commune de deux individus, l’un homme, l’autre femme, l’évidence du duo s’est imposée », expliquait Renaud à nos confrères à l’époque. Et lorsqu’est venu le moment de choisir qui serait en face, plusieurs noms sont évoqués avant celui de la chanteuse belge. Plus de 20 ans après, la chanson a toujours la même résonance, dans un monde toujours gangréné par les conflits et la menace terroriste. Il conserve le message que souhaitait diffuser le chanteur à l’époque : « Je ne voulais pas en faire une chanson ‘politique’, pas prendre parti. Je déteste autant le terrorisme islamiste ou autre que l’impérialisme ricain. Juste parler de deux quidams anonymes, victimes innocentes des événements, de la géopolitique, d’agissements criminels ».
Quelles sont les relations entre Axelle Red et Renaud 23 ans après
Mercredi 6 mars 2025, Axelle Red est invitée à reparler de cette collaboration avec Renaud. Devant la caméra de Censuré, sur Télépro, elle avoue : « Renaud c’est quelqu’un que j’ai dans le cœur, que je garderai toujours dans le cœur. Ce n’est pas quelqu’un que j’appelle tous les jours, parce qu’on a une sorte de pudeur entre nous. Mais c’est très tendre notre relation, il y a beaucoup d’amour ». Il faut dire qu’à l’époque de la chanson, de sa conception en passant par son succès et la reconnaissance du milieu, ils ont vécu une sacré aventure à deux. « On a un enfant ensemble ! Je veux dire, il fait des enfants avec des nouvelles femmes et je suis très heureuses pour lui. Mais avoir une chanson ensemble avec tout ce qu’on a parcouru… », dit-elle avec un enthousiasme nostalgique. « Il faut aussi se dire que, quand on a enregistré cette chanson, Renaud n’était pas bien. Je ne dis pas que c’est grâce à moi, mais cette chanson lui a quand même donné une possibilité de ré-accrocher avec son public. Et le public, comme on le sait, le porte. C’est une très jolie histoire », conclut-elle.