La première fois que Fred a vu chanter Renaud, alors inconnu, il avait 15 ans. « C’était sur un terrain vague, à 300 mètres de ma cité, il était avec Julien Clerc. Je ne savais pas que c’était Renaud mais je me suis reconnu dans ses textes. Son grand-père était mineur comme le mien que j’adorais, il chantait ma cité, ce qu’on vivait avec les potes », raconte Frédéric Pocquet, né à Argenteuil dans le Val-d’Oise et installé désormais à Montech, dans le Tarn-et-Garonne.
« Mais pourquoi il te ressemble le Monsieur ? », lance Lolita, la fille de Renaud, le jour où le chanteur, qui cherche un « Gavroche » pour tourner son clip Le p’tit voleur, recrute le propre fils de Frédéric.
Sa première rencontre avec Renaud est due à un hasard peu banal : « Pour son clip Le p’tit voleur, Renaud cherchait un gamin style Gavroche, il va donc au théâtre Mogador où on jouait Les Misérables pour voir le gosse qui interprétait Gavroche. C’était Ludwig, mon fils ! Il l’a embauché. Nous nous sommes donc rencontrés et alors que sa fille Lolita s’amusait avec Ludwig, car ils ont le même âge, la petite a demandé à son père « Mais pourquoi il te ressemble le monsieur ? ». Je lui ai dit que j’écrivais des chansons et il m’a encouragé à les chanter. »
Les coïncidences se succèdent et émeuvent Fred, qui a neuf ans de moins que Renaud. « Pour son clip Dans mon HLM on voit ma cité, mon immeuble. Autre hasard, Renaud sortait avec une fille de la cité Joliot-Curie où j’avais pris mes quartiers car j’y avais plein de potes et c’est comme ça que j’ai connu ma femme d’une cité voisine ! »
Fred s’amuse aussi des fois où on l’a confondu avec le vrai Renaud, y compris des personnes qui l’avaient déjà rencontré. « Je me fais aussi engueuler à sa place. Si je dis que je ne suis pas lui, on me reproche d’oublier mon passé, d’avoir pris la grosse tête, et je passe sur les noms d’oiseaux auxquels j’ai droit ! » Le néo-Montéchois a même bluffé la rédactrice en chef d’un grand média parisien qui est sortie d’une réception chez un célèbre joaillier pour venir à sa rencontre. Elle a tant ri de sa bévue qu’elle l’a racontée dans son reportage !
Je ne veux pas qu’il croie que je vis dans son ombre.
Depuis qu’il est devenu son sosie, Fred a rencontré Renaud deux fois, chez Ardisson et chez Ruquier. Leur dernière rencontre date de 2019, à un vernissage des œuvres de Lolita, mais Fred est d’une discrétion inouïe. « Je ne veux pas qu’il croie que je vis dans son ombre. »
Sachant que Renaud n’aime guère les photos, il n’en a jamais fait une seule avec lui. Auteur, compositeur, Fred chantait ses chansons avec son groupe « Vacances à Paname » (il a enregistré plusieurs CD) jusqu’à ce qu’en raison de sa ressemblance physique et vocale, plusieurs personnes finissent par le convaincre de chanter les titres de l’auteur de « Laisse béton ». Il n’a pas laissé tomber la suggestion « d’autant que même une agence, raconte-t-il, m’a contacté pour monter un spectacle avec un sosie ». C’est ainsi que depuis trente ans « Fred chante Renaud » : c’est le titre de sa page Facebook.