« Je m’en veux… » : Renaud déçu par les ventes de son dernier album « Métèque »

Charts in France

DIMANCHE 07 MAI 2023 10:45

Actuellement sur les routes, Renaud se confie au Parisien sur sa longue tournée. Et l’artiste avoue être déçu par les ventes mitigées de son dernier album « Métèque ». Mais le chanteur a une raison pour expliquer cet accueil tiède…

Crédits photo : Stéphane de Bourgies

« Chanter avec ces filles, cela me fait plaisir. Leurs cordes donnent une autre dimension à mes chansons. Je les redécouvre, cela me procure une émotion chaque soir ». Renaud le confirme, son retour sur scène avec la tournée intimiste « Dans mes cordes » lui procure une joie infinie. Malgré la crainte de ses assistants (« Ils n’y croyaient pas »), le chanteur « a tenu bon » envers et contre tous, même contre les récentes critiques sur sa voix : « Ça dépend des soirs. Les précédents à Toulouse, c’était impeccable. J’ai l’impression qu’avec le temps, elle s’améliore un peu. Je n’ai jamais été un grand performeur vocal et j’ai des problèmes de diction. Je ne sais pas d’où ça vient, mais j’y travaille avec une coach vocale depuis deux ans ».

« C’est pas lourd »…

Même s’il a quelque peu modifié la setlist, Renaud interprète sur scène ses plus grands succès (« Mistral gagnant », « Dès que le vent soufflera »…) mais étonnement aucun morceau de son récent album de reprises « Métèque ». Serait-il déçu des scores plutôt timides du disque ? En effet, l’album « Métèque » est entré numéro un des ventes en mai 2022 mais ne s’est écoulé qu’à 80.000 exemplaires, selon nos calculs. Un score honorable mais loin des chiffres habituels du chanteur qui, à de très rares exceptions, écoule toujours au moins 300.000 exemplaires de ses disques. On se souvient notamment de l’énorme succès de « Renaud » (2016), écoulé à plus de 700.000 copies. Au Parisien, Renaud reconnaît donc les chiffres de ventes plutôt timides de l’album, même si le journaliste avance un chiffre de 100.000 exemplaires vendus. « C’est pas lourd par rapport à mes scores habituels » commente Renaud, qui garde un souvenir amer de ce disque puisqu’il dit y avoir « mal chanté » : « Je m’en veux car les arrangements sont magnifiques, mais la voix n’est pas au rendez-vous ».

Malgré cette déception, Renaud peut compter sur le fidèle soutien de son public, qui remplit chacune des salles où il passe. Le succès est tel que l’actuelle tournée « Dans mes cordes », déjà prolongée jusqu’à la fin de l’année, se jouera jusqu’à l’été 2024 avec des concerts au Québec : « J’ai le meilleur public de France, fidèle depuis cinquante ans. J’ai toujours le trac quand j’arrive devant lui, la peur de lui déplaire ». De plus, il se pourrait bien que de nouvelles chansons voient le jour avec un certain Pascal Obispo, qu’il a rencontré l’été dernier : « Un mec sympa, qui fait de belles mélodies. S’il en a pour moi, je suis preneur ».

Théau BERTHELOT

  

Source : Charts in France