Le à 15:41 par Sylvain Trine
De retour sur scène après plusieurs années d’absence, Renaud n’a pas pour autant mis son côté cash de côté, n’hésitant pas à prendre à partie les spectateurs qu’il juge irrespectueux.
Âgé de 70 ans, Renaud faisait à la fin du mois de janvier son grand retour sur scène. Un moment émouvant aussi bien pour ses proches – comme sa fille, Lolita Séchan – que pour ses fans, qui n’en espéraient pas tant. L’artiste avait révélé vouloir refaire de la scène lors d’un émouvant discours aux NRJ Music Awards, où il recevait un trophée d’honneur des mains de Louane. À l’époque, il apparaissait fatigué, notamment par les années d’alcoolisme dont il essaye de se défaire depuis.
Une interdiction aux smartphones non respectée par les spectateurs qui agace
Plus en forme depuis, Renaud était donc hier soir au Sébastopol de Lille face à ses fans « reconnaissables à leur foulard rouge », raconte La Voix du Nord. Le quotidien explique qu’en amont de la représentation, consigne avait alors été donné de ranger les téléphones portables, qui pullulent depuis plusieurs années. Consigne réitérée au micro juste avant le début du concert, mais que certains spectateurs, visiblement trop heureux de pouvoir retrouver leur chanteur préféré, n’ont pas respecté. La présence d’un agent de sécurité armé d’une lampe de poche n’a visiblement pas non plus suffit à calmer le désir de souvenir des fans. Et cette largesse dans la compréhension des règles n’a clairement pas plu à Renaud, qui n’a pas hésité à insulter un des malandrins détenant un téléphone, avant de finalement s’arrêter de chanter, excédé par le non-respect des règles.
Renaud « déteste les réseaux sociaux »
« Je n’ai plus envie de chanter », a-t-il lancé, avant de directement s’adresser au public, « il n’y a pas un voisin qui peut lui dire d’arrêter ? ». Pour justifier ce choix, il a dit « détester les réseaux sociaux ». Après cet incident, Renaud a finalement repris sa représentation en « semblant ailleurs », raconte le quotidien du nord de la France. Mais ce n’était que pour mieux revenir quelques chansons plus tard, enchaînant ses titres les plus cultes, ainsi que certains issus de Métèque, son dernier album studio.
Source : Télé-Loisirs