Jean-Luc Mélenchon : « Quand on est Renaud, on ne vote pas Fillon »

RTL

Benjamin Hue

LE GRAND JURY – Le candidat à la présidentielle 2017 a répondu au chanteur qui s’est dit prêt à voter en faveur de François Fillon.

Jean-Luc Mélenchon a répondu à Renaud
Crédit : RTL

De retour sur scène et dans les bacs avec un nouvel album, Toujours Debout, attendu vendredi prochain, Renaud s’est laissé aller à une étonnante confession dans un entretien accordé au Journal du dimanche. Interrogé sur la situation de la classe politique après quatre années de présidence socialiste, le chanteur a affirmé qu’il ne voterait « plus jamais socialiste », désabusé par « cette soit-disant gauche au pouvoir », visant pèle-mêle la déchéance de nationalité et la réforme du Code du travail. 

Des écologistes à l’extrême-gauche, personne ne trouve vraiment grâce à ses yeux. Pas même Jean-Luc Mélenchon, qu’il associe au « gauchisme », à « l’aventurisme » et à « un idéalisme désuet ». Connu pour son engagement à gauche de l’échiquier politique, le chanteur se dit même prêt à voter…pour François Fillon, qu’il pense « être un parfait honnête homme, un vrai républicain », sans que l’on sache s’il s’agit d’une provocation ou le véritable déroulé du fond de sa pensée.

Invité du Grand Jury, Jean-Luc Mélenchon n’est pas resté insensible à cette déclaration incendiaire. Le cofondateur du Parti de gauche s’est défendu d’être « la gauche de la gauche », précisant être « un républicain jusqu’au bout, un écologiste de pensée socialo-communiste », avant de manier l’ironie : « Ça me paraît être une idée de gauche de voter pour Fillon. Il y a dans ce pays 23 millions d’ouvriers et de salariés qui devraient se retrouver dans un homme comme moi. Ils ne le font pas. Qu’est-ce que je fais ? J’essaie de convaincre. Il y a une position plus intéressante du point de vue du progrès que de voter Fillon. Parce que quand on est Renaud, on ne vote pas Fillon ».

  

Source : RTL