« #JeSuisCharlie », la chanson hommage qui bouleverse la Toile (Vidéo)

aufeminin

par Natacha Rivalan

© capture Youtube

Alors que les témoignages de soutien et les hommages après le drame qui a eu lieu dans les locaux de Charlie Hebdo se multiplient, un jeune chanteur, JB Bullet, a pris sa plume et sa guitare pour écrire une chanson, simplement intitulée #JeSuisCharlie, qui émeut le web.

De nombreux dessinateurs, connus ou anonymes, ont rendu hommage à aux victimes de l’attentat dans les locaux de Charlie Hebdo en prenant leurs crayons. D’autres ont simplement repris la petite phrase « Je Suis Charlie » sur des pancartes, des badges, des banderoles ou écrit avec des bougies sur le sol pour dire leur tristesse, leur colère et leur détermination à défendre la liberté d’expression. Un jeune chanteur a, lui, décidé mettre des mots sur toutes les émotions qui bouleversent actuellement la France et le monde.

© capture Youtube
© capture Youtube
© capture Youtube
© capture Youtube

 

Avec sa chanson #JeSuisCharlie (vue plus de 6,5 millions de fois sur Facebook en à peine 24h), JB Bullet est en train de créer un véritable buzz sur la Toile. Sur la musique de la chanson Hexagone de Renaud interprétée à la guitare, le jeune homme évoque le drame survenu mercredi matin et exprime la détermination du peuple français de ne pas se laisser faire en s’adressant directement aux auteurs de l’attentat : « Je n’ai pas peur de toi l’extrémiste/Qui vient descendre nos journalistes/Crois-tu passer pour un croisé/En butant nos gardiens la paix ? ».

« Si tu t’demandes où est Charlie/A jamais dans nos esprits/Un coup d’Kalach pour un coup d’crayon/Tu salis ta religion/Bafouer notre liberté d’expression/C’est s’en prendre à toute la nation/On est 66 millions et on te dit/Moi aussi #JeSuisCharlie » : des mots qui ont bien vite trouvé un écho que les réseaux sociaux, certains voyant déjà là un hymne pour le rassemblement qui aura lieu ce dimanche.

Dans un entretien pour le JDD, JB Bullet a expliqué que c’est en regardant le JT qu’il avait eu l’idée de ce texte : « J’ai simplement pris une feuille, un crayon et commencé à griffonner quelques mots, et quand la chanson était terminée, je me suis dit qu’il serait dommage de ne pas en parler, de rester silencieux sur tout ça ». Une « autre forme d’art que le dessin » pour exprimer sa colère mais aussi appeler à ne pas faire d’amalgame et défendre la liberté d’expression.

  

Source : aufeminin