Par Frédéric Seront
Signé Ciné-Télé-Revue
Le chanteur souffle ses 70 bougies avec une grande émission anniversaire sur France 2 et la sortie d’un disque de reprises de classiques de la chanson française.
Renaud, c’est un peu l’éternel phénix de la chanson française. Maintes fois tombé plus bas que terre pour à chaque fois se relever. Mais il faut tout de même avouer que sa dernière résurrection en date, entre deux cures de désintoxication et de gros moments de déprime, n’était pas la plus flamboyante qui soit. Son album sur l’enfance sorti en 2019, où sa voix était plus éraillée que jamais, n’a pas été ce qu’on peut appeler un succès, à l’inverse de l’opus précédent, en 2016, qui marquait son vrai retour, avec des tubes comme « Toujours debout » ou « J’ai embrassé un flic ». Mais la tournée marathon qui avait suivi, baptisée « Phénix Tour », l’avait laissé sur les rotules, ranimant ses vieux démons, tandis que les tympans des spectateurs avaient été mis à rude épreuve, même s’il a fait salle comble à chaque représentation.
Ces dernières années, le chanteur énervant, tel qu’il aime se définir, a aussi accumulé les pépins de santé, notamment une chute qui lui a valu d’avoir les poignets fracturés ou une intervention chirurgicale en 2020 pour un emphysème pulmonaire. Il y a eu aussi des drames personnels avec les morts d’un de ses frères, d’une de ses sœurs et de sa mère. Pas de quoi requinquer celui qui semble s’être transformé au fil du temps en éternel aigri de la vie. Et pourtant, il est toujours là, avec un dix-huitième album studio sorti ce 6 mai, intitulé « Métèque » (du titre de la chanson de Georges Moustaki) et composé de reprises de treize chansons majeures du répertoire français qui l’ont marqué : « L’amitié », de Françoise Hardy, « Le temps des cerises », d’Yves Montand, « Nuit et brouillard », de Jean Ferrat, « La tendresse », de Bourvil, ou « Si tu me payes un verre », de Serge Reggiani (morceau dont le clip a été tourné dans son repaire, la mythique brasserie de la Closerie des Lilas). Bon, inutile de dire que la voix est rocailleuse et abîmée, mais ce que son public attend de lui n’est plus qu’il chante bien (il n’a de toute façon jamais été un grand chanteur sur le plan strictement vocal). C’est l’émotion qu’il dégage qui touche désormais ses fans.
Les concerts, c’est fini
A 70 balais, arrivera-t-il encore à rameuter ses fidèles ? Ce qui est sûr, c’est qu’il ne partira plus en tournée. Pour le revoir sur scène, c’est sur France 2 qu’il faudra se brancher ce mardi, pour une émission spéciale anniversaire tournée au Dôme de Paris. Il y chantera plusieurs extraits de son album, tandis que de nombreux artistes (Patrick Bruel, Axelle Red, Jean-Louis Aubert, Renan Luce, Zaz, Bénabar, Gauvain Sers, Dave…) viendront interpréter ses plus grands succès. L’acteur Jean-Paul Rouve, ami intime de Renaud, apportera de son côté un éclairage émouvant et espiègle sur l’histoire de ces tubes mythiques grâce à la diffusion d’archives rares. Un bel hommage à l’interprète de « Mistral gagnant »…
« Joyeux anniversaire Renaud », 10 mai, 21h10, France 2.
Source : Sudinfo