10/05/2022 – 17h35
À l’occasion de son 70e anniversaire, Renaud a accepté l’invitation de France 2. Entre archives et reprises, le chanteur interprétera aussi quelques titres de son dernier album.
Une carrière exemplaire
Avec 27 albums, 20 millions de disques vendus et 6 Victoires de la musique, Renaud est un artiste incontournable. Né le 11 mai 1952, Renaud Séchan commence sa carrière de chanteur en 1975. Dès ses débuts, son style particulier détonne et il s’installe comme un artiste rebelle, contestataire et impertinent, qui n’hésite pas à évoquer des sujets de société en y ajoutant une pointe d’humour. Avec son premier tube, Laisse béton, sorti en 1977, il rend le verlan populaire. Depuis, son registre original et engagé lui a permis de connaître un immense succès et de compter, toujours, une grande communauté de fans.
Des reprises inattendues
Tout au long de l’émission, de grands artistes s’approprient d’anciens succès de Renaud. Calogero reprendra la Chanson pour Pierrot, tandis qu’Élodie Frégé adaptera délicatement It Is not Because You Are. Dave, grand ami du chanteur, interprétera, quant à lui, Dès que le vent soufflera, et Claire Keim proposera une version très surprenante de Mistral gagnant. Chacun pimentera son interprétation d’anecdotes sur le titre repris et expliquera ce que représente Renaud pour lui et ce qu’il lui a apporté.
Un maître de cérémonie particulier
Ami intime de Renaud, Jean-Paul Rouve connaît l’artiste par coeur. En véritable fil rouge de l’émission, il intervient pour raconter quelques anecdotes, comme celle de la première rencontre de Renaud avec Serge Gainsbourg, expliquer l’engagement du chanteur au service des enfants ou encore taquiner l’artiste sur son incomparable accent anglais. Jean-Paul Rouve se lance même sur scène pour lire le texte de Son bleu, apportant un plus au programme et permet de découvrir, pudiquement, des facettes méconnues de Renaud.
Un nouvel album
Désormais, Renaud enregistre rarement des chansons. Il a pourtant décidé de sortir un nouveau disque, le 6 mai, soit cinq jours avant son anniversaire. Intitulé Métèque, cet album compile treize chansons d’artistes qui ont profondément marqué le chanteur. D’ailleurs, Renaud interprétera certains de ces titres pour la première fois sur scène, lors de cette soirée d’anniversaire. L’occasion, pour les téléspectateurs, de découvrir sa version de La Tendresse, de Bourvil, de Nuit et Brouillard, de Jean Ferrat, ou encore du Métèque, de Georges Moustaki.
Des archives intéressantes
Entre les chansons, des extraits d’anciennes interviews de Renaud sont diffusés et permettent de mieux comprendre la raison d’être de certains de ses succès. On apprend notamment que Mistral gagnant, chanson dans laquelle il évoque son enfance, a bien failli ne jamais voir le jour. Si Renaud a finalement enregistré ce titre, c’est grâce à sa femme, Dominique, qui l’a menacé de le quitter s’il n’enregistrait pas ce morceau devenu, depuis, un incontournable du répertoire de l’artiste.
Joyeux anniversaire, Renaud ! : mardi 10 mai à 21h10 sur France 2
Nicolas Palita
Source : Télé 7 Jours