Par Martin Rousseau
Pour
On le disait incapable de remonter sur scène, mais voilà que Renaud débarque sur France 2.
France 2 rediffuse « Joyeux anniversaire Renaud », une émission de divertissement enregistrée au Dôme de Paris en mai 2022. L’occasion de (re)découvrir les titres de « Métèque », le dix-huitième album du chanteur, sorti il y a un an, et de réécouter quelques morceaux emblématiques de son répertoire, tels que « Mistral Gagnant », « Morgane de toi », « Dès que le vent soufflera », « Manhattan Kaboul » ou « Manu ».
Des chansons réinterprétées par ses amis artistes, comme Axelle Red, Patrick Bruel, Jean-Louis Aubert, Renan Luce, Zaz, Bénabar, Dave, Raphael, Calogero ou encore Elodie Frégé. L’acteur Jean-Paul Rouve, quant à lui, se glisse dans la peau du conteur et revient sur l’histoire de ces tubes à travers des archives rares. Et si vous n’avez pas eu votre dose de Renaud, rendez-vous à 23h20 pour un documentaire inédit parcourant ses plus belles prestations à la télévision.
La scène et l’amour, ses deux moteurs
Tel un phénix qui renaît inlassablement de ses cendres, Renaud en aura connu, des hauts et des bas, durant sa carrière. En 2016, après une longue traversée du désert, le rocker au cœur tendre renouait avec le succès grâce à son album « Renaud » et son single « Toujours debout ». « Je ne bois plus une goutte d’alcool, (…) je ne fume plus que maximum quinze cigarettes par jour, au lieu de deux paquets et demi. Je pète la forme », écrivait-il sur sa page Facebook, quelques mois avant de retomber dans ses addictions. Sa tournée marathon, le « Phénix Tour », l’avait laissé sur les rotules.
C’était sans imaginer les nombreux soucis de santé et drames personnels qu’il allait ensuite accumuler. En 2019, il se fracturait les deux poignets après une vilaine chute. Un an plus tard, il subissait une intervention chirurgicale pour un emphysème pulmonaire. Et en deux ans seulement, il perdait à la fois sa mère, son frère et sa sœur. Une série noire qui l’avait profondément affecté.
Aujourd’hui, Renaud panse ses blessures et compte bien tuer ses démons une bonne fois pour toutes. Il sillonne actuellement les routes de France, de Belgique et de Suisse avec sa tournée « Dans mes cordes », qui passera par le Cirque Royal de Bruxelles le 6 février 2024. En un an, le chanteur a prévu d’enchaîner une centaine de dates ! Un défi colossal qui, on l’espère, ne le fera pas retomber dans ses travers.
Heureusement, l’artiste est bien entouré. Après avoir complètement arrêté la cigarette et l’alcool, l’homme de 71 ans a retrouvé l’amour au bras d’une certaine Cerise, qui, en réalité, se prénomme Christine. « Son arrivée dans ma vie a tout changé. Je suis fou amoureux », révélait-il en avril dernier au « Parisien ». « Elle me suit depuis trente ans, mais on s’est rencontrés la première fois il y a six ans sur un plateau télé. Elle portait des boucles d’oreilles avec des cerises, inoubliables ! C’est pour cela que je l’appelle Cerise. » Agée de 42 ans, la nouvelle conquête de Renaud semble offrir une seconde jeunesse au chanteur. « Cela me donne envie de voyager, de l’emmener à Venise, en Grèce, sur l’île de Patmos, où j’ai passé les plus belles vacances de ma vie quand j’étais jeune », a-t-il ainsi déclaré, des projets plein la tête.
« Joyeux anniversaire Renaud », 3 août, 21h10, France 2.
Source : Ciné-Télé-Revue