vendredi 11 mai 2018
Un nouveau numéro de notre série consacrée aux 45 tours (bons vieux vinyles à deux faces !) Le Juke Box Remember et l’on remonte le temps pour nous retrouver à l’automne 1991. Le début des années 90 qui a vu exploser le chanteur (et comédien) Patrick Bruel qui triomphait cet automne là avec le titre « Qui a le droit » ou encore l’arrivée de Roch Voisine et de François Feldman laissait un peu moins de place pour un des chanteurs de variétés les plus aimés depuis le début des années 80, l’auteur de « Dans mon HLM » et de « Laisse béton » : Renaud.
Celui qui fut révélé à la fin des années 70 puis qui connut la consécration au printemps 1980 avec le tube « Marche à l’ombre » qui a ensuite enchaîné les tubes, les disques d’or et de diamants sans oublier les triomphes au Zénith de Paris et un peu partout en France durant cette Bling-Bling décennie, connaissait une sérieuse perte de vitesse depuis l’année 1988 où Renaud fit paraître l’album « Putain de camion ».
Un 33 tours qui ne connut pas le succès des précédentes livraisons et qui mit le gavroche du TOP 50 un peu sur la touche.
C’est donc en octobre 1991 que Renaud revint avec un neuvième album plus introspectif et teinté de musique Irlandaise (un concept- album comme aurait dit son ami disparu le 2 mars de cette année là, Serge Gainsbourg). Un disque qui divisa la critique et le public qui fut tout de même content de revoir Renaud sur le devant de la scène et des médias (qu’il avait boudé au printemps 1988).
Si l’impact de l’album ne fut pas extraordinaire, le premier 45 tours extrait de cet opus, le titre « Marchand de cailloux » rencontra immédiatement un grand succès puisque le 45 tours fit son entrée au TOP 50 le 18 novembre 1991 pour y rester 13 semaines jusqu’au 10 février 1992.
« Marchand de cailloux » est une chanson où Renaud s’adresse à sa fille et tente à sa manière de répondre à ses questions sur la vie, les injustices et ses interrogations au sujet des grands maux de notre monde. La musique de ce tube (un peu oublié il est vrai et voilà pourquoi l’on en parle à présent) est bien rythmée et on sent l’inspiration folk Irlandaise avec une mélodie très accrocheuse comme notre auteur-compositeur-interprète avait coutume de faire.
Ajoutons à cela une bonne campagne de promotion (qui fit défaut au précédent disque) et la chanson allait faire le bonheur des radios et du grand public en quête de belles mélodies sur des paroles bien construites. Un plaisir aussi pour le Juke Box Remember !
Retrouvons Renaud interprétant « Marchand de cailloux » sur le plateau de l’émission « Double jeu » de Thierry Ardisson samedi 4 janvier 1992 sur France 2 :
Et quelques jours plus tôt le 16 décembre 1991 dans l’émission « Stars 90 » sur TF1 :
Source : LE MAGICIEN OX