Le 23 novembre 2009
Par Yannick Delneste
Aujourd’hui, 23 novembre, le chanteur Renaud sort son nouvel album, Molly Malone, enregistré avec des musiciens irlandais – et la musique irlandaise.
Amoureux de l’Irlande depuis les années 1990, il avait déjà chanté en 1991 une vieille ballade nord-irlandaise (voir vidéo), qui chante les vertus de la paix retrouvée dans un pays déchiré – et ce, bien avant les Accords de paix du Vendredi Saint de 1998.
Le nouvel album « irlandais » de Renaud a été élaboré à partir d’une base de plus de 300 chansons irlandaises collectées au fil des ans par le chanteur. Aidé par un traducteur, Renaud s’en fait l’interprète : aucune n’est chantée en anglais – chaque mot est traduit en français. Ce qui, comme dans la « Ballade nord-irlandaise » de 1991 demande parfois un travail sur le rapport des mots avec la musique plus que sur la véritable traduction.
Renaud ne s’en cache pas : il se sent proche de l’esprit irlandais – et nord-irlandais – dans son envie furieuse de liberté, de rébellion et d’instinct de (sur)vivre. Toutes ces chansons du répertoire historique irlandais, qui parlent de misère, de famine, d’émigration forcée, de colonisation subie et d’humiliation, le touchent. Et les Irlandais lui plaisent, c’est évident.
Source : Le HLM des Fans de Renaud