ARTICLE MIS A JOUR – VENDREDI 07 NOVEMBRE 2014 16:10
Dans les bacs depuis le 27 octobre, l’album « La Bande à Renaud 2 » continue de se dévoiler. Alors que la reprise du titre « Marche à l’ombre » d’Emmanuelle Seigner tourne toujours en radio, celle enregistrée par Nolwenn Leroy bénéficie d’un clip. Découvrez « J’ai la vie qui m’pique les yeux » !
Depuis le 27 octobre, le second volume de « La Bande à Renaud » est dans les bacs. Dans la continuité du premier disque sorti au début de l’été, celui-là a été enregistré avec plusieurs artistes plus ou moins populaires, qui ont tous en commun l’envie de faire revivre les titres de ce chanteur engagé. Dans un entretien accordé à Métro, Renan Luce, gendre de Renaud, qui accepté de reprendre la chanson « Où est-ce qu’j’ai mis mon flingue », s’est expliqué sur les ambitions de ce projet. « L’objet n’était pas de remettre au goût du jour ses chansons parce qu’elles ont déjà eu l’occasion de sauter les générations. En revanche, cela fait plaisir de se replonger dedans parce que parfois on se met à moins écouter tant il y a de nouveautés » a-t-il confié.
Déjà présent sur le premier volume, Renan Luce a été rejoint en studio par Bernard Lavilliers, Thomas Dutronc, Vincent Lindon, Arthur H, Emmanuelle Seigner, Louane, Emily Loizeau ou encore Calogero pour « La Bande à Renaud 2 ». D’autres artistes avaient en revanche enregistré deux titres au printemps. C’est le cas de Nicolas Sirkis, leader du groupe Indochine, qui nous parlait de sa reprise du titre « Petite conne » lors de notre dernière rencontre. Nolwenn Leroy, qu’on a entendu chanter « La ballade Nord-Irlandaise » sur le premier disque, a également posé sa voix sur le titre « J’ai la vie qui m’pique les yeux » pour « La Bande à Renaud 2 ». Sa reprise bénéficie désormais d’un support visuel. Dans la lignée des autres clips déjà dévoilés, on peut y voir l’artiste de 32 ans enregistrer le morceau en studio et réfléchir avec ses musiciens à la meilleure manière de rendre hommage à la figure incontournable de la chanson française.
Découvrez le clip « J’ai la vie qui m’pique les yeux » de N. Leroy :
Parue sur l’album « Ma gonzesse » en 1979, la chanson « J’ai la vie qui m’pique les yeux » caractérise bien une période plus tendre et beaucoup moins engagée de la carrière de Renaud. Elle évoque la nostalgie du temps qui passe et véhicule des sentiments de mélancolie que Nolwenn Leroy transmet parfaitement à travers son interprétation impeccable. Les talents de la chanteuse finistérienne ne sont plus à démontrer, son dernier album « Ô filles de l’eau » a suscité une certaine ferveur (2012) et la sortie imminente d’un coffret live tiré de sa dernière tournée achèvera de convaincre les plus sceptiques.
Jonathan HAMARD
Source : Charts in France