La Bisontine Marion Roch s’éclate en première partie de Renaud, « je suis en larmes à chaque concert »

France 3

Publié le 

Écrit par Etienne Leray

Marion Roch et Renaud joueront à la Commanderie de Dole ce vendredi 27 octobre.
• © Compte Instagram de Marion Roch

Marion Roch fera la première partie de Renaud ce vendredi 27 octobre à la Commanderie de Dole (Jura), dans le cadre de la tournée « Dans mes cordes » du célèbre chanteur français.

Marion Roch continue son irrésistible ascension. Plus de quatre ans après la sortie de son premier album « Echos », la chanteuse de Besançon fait la première partie de Renaud lors de la tournée « Dans mes cordes ». Au total, une dizaine de dates.

Entre une date à Gap (Hautes-Alpes) et un retour dans sa région pour un concert à la Commanderie de Dole (Jura) ce vendredi 27 octobre, Marion Roch a raconté à France 3 Franche-Comté le contexte de sa rencontre avec une légende de la chanson française.

Une rencontre fortuite avec Renaud

« Mon père a tenu un restaurant à l’Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse) et un jour Renaud est arrivé. C’était très intense de le voir et de le rencontrer, mais ça n’avait aucun rapport avec la musique », rembobine l’artiste originaire de Pierrefontaine-les-Varans (Haut-Doubs). « Des mois plus tard, j’ai chanté devant lui dans un autre restaurant de la ville et c’est encore après que son frère David Séchan m’a contactée par mail ».

« Je n’y croyais pas au début, car je n’avais jamais vu David en vrai », poursuit Marion Roch, qui décrit un sentiment « nébuleux » car Renaud ne produit aucun artiste depuis plusieurs années. « Lui et David ont pris leur rôle très au sérieux pour mon plus grand bonheur ».

De quoi donner un bon coup d’accélérateur à sa carrière depuis deux ans. « Grâce aux premières parties, je joue chaque soir devant 2000 personnes et c’est une chance incroyable pour une artiste de ma modeste envergure », savoure celle qui a commencé à jouer il y a dix ans dans des guinguettes, avec son père « comme seul public ».

« L’impression d’être dans une grande famille »

Il n’y a pourtant aucune pression à jouer avant un artiste qui a vendu plus de 15 millions de disques, assure Marion Roch. « J’ai deux rapports avec Renaud », décrit-elle. « Un rapport privé, fait de gentillesse et de tendresse, qui me donne l’impression d’être dans une grande famille avec toute son équipe. Et un rapport magique sur scène qui me fait réaliser où j’en suis arrivée ».

Et d’ajouter : « Je suis en larmes à chaque concert et quand je lui dis que c’était fabuleux, il est quand même content alors que je ne suis personne. C’est ça que j’adore avec Renaud ».

De quoi se sentir « comme à la maison » tout au long de la tournée. « Le public de Renaud est le plus bienveillant que je connaisse », s’enthousiasme Marion Roch. « Ça m’enlève cette pression de faire sa première partie ».

Dans cet automne chargé, les retours à Besançon où elle vit avec son fils de sept ans, sont des bouffées d’oxygène bienvenues. « Il est fan de Renaud, je lui fais la surprise de l’amener vendredi à Dole », révèle celle qui se décrit comme « maman et ensuite chanteuse ». « Je souhaite qu’il comprenne l’importance d’aimer son travail. Je vais découvrir la Commanderie avec mon fils et Renaud, on fait difficilement mieux (rires) ».

 

Aussi en première partie de Benjamin Biolay et Claudio Capéo

Après Dole et Annecy (Haute-Savoie) les 27 et 28 octobre, la tournée de Renaud va faire une pause jusqu’en décembre. Période durant laquelle Marion Roch fera quatre premières parties de Benjamin Biolay, dont une à Besançon le 4 novembre.

« Je vais avoir plus la trouille, car même si c’est un ami, je ne connais pas forcément toute son équipe », ajoute la Bisontine, qui fera aussi une date à Bruxelles en préambule de Claudio Capéo, le 7 décembre.

Des grands noms qui peuvent faire rêver à une ascension similaire à celle de Gauvain Sers, chanteur précédemment en première partie de Renaud, et aujourd’hui nationalement connu. « J’ai l’impression de connaître des tournants de carrière toutes les années », relativise Marion Roch, concentrée sur la tournée et sur son deuxième album.

« Il n’attend que de sortir. Ça prend du temps à organiser, mais j’ai la chance d’avoir une équipe formidable », conclut-elle. En attendant d’avoir sa propre tournée, Marion Roch joue en exclusivité avant Renaud quatre ou cinq chansons de son nouvel album, dont la sortie est prévue en 2024.

  

Source : France 3