
L’interprète de Sensualité vient d’annoncer que dans son 10e album studio, en préparation, elle a imaginé un nouveau chapitre aux portraits croisés d’un Portoricain de New York et d’une jeune fille afghane, confrontés «à la violence éternelle».
Bientôt de retour avec un dixième album studio, la chanteuse belge Axelle Red a annoncé dans l’émission 6-8 de la chaine belge la Une, qu’elle prépare un nouveau chapitre de son tube Manhattan-Kaboul : « J’ai écrit la suite de Manhattan-Kaboul pour mon prochain album […] C’est une histoire que j’avais besoin de raconter ». Mais contrairement à l’originale, cette nouvelle version ne sera pas interprétée avec Renaud : « Il est dedans, mais je ne vais pas forcément la chanter avec lui » laisse filtrer, presque mystérieuse, Axelle Red.
Un des plus gros succès musicaux de 2002
Sortie en juillet 2002, la chanson composée par Jean-Pierre Buccolo et écrite par Renaud, narre le tragique destin croisé d’un Portoricain et d’une jeune afghane : « Deux étrangers au bout du monde, si différents / Deux inconnus anonymes, mais pourtant / pulvérisés sur l’autel / De la violence éternelle ». Son refrain poétique a aussitôt séduit les auditeurs et dès le mois d’août, la chanson grimpait à la deuxième place des classements français où elle y restera deux semaines. Manhattan-Kaboul sera certifié disque de platine en France (plus de 500 000 ventes) et en Belgique wallonne (plus de 20 000 exemplaires écoulés). Enfin, la chanson remportera le prix de la « Chanson originale de l’année» aux Victoires de la musique et la « Chanson francophone de l’année » aux NRJ Music Awards de 2003.
Cet énorme succès a permis à Renaud de faire un retour fracassant dans le paysage musical français après six années de dépression et d’une descente dans l’enfer de l’alcoolisme. Axelle Red n’a pas oublié comment Manhattan-Kaboul a agi sur lui telle une rédemption: « Quand on a enregistré cette chanson, Renaud n’était pas bien. Cette chanson lui a donné une possibilité de raccrocher avec son public. Et son public le porte. C’est une très jolie histoire ».
Aujourd’hui, l’interprète habitée de Sensualité reste toujours proche du poète inspiré des loubards et des H.L.M. : « Renaud, c’est quelqu’un que j’ai dans le cœur et que je garderai toujours dans mon cœur. Ce n’est pas quelqu’un que j’appelle tous les jours, car on a une sorte de pudeur entre nous, mais notre relation est très tendre ». En attendant la sortie de ce nouveau disque, Axelle Red, pour patienter, sera coach de la saison 12 de The Voice Belgique.
Source : Le Figaro