Samedi 11 juillet 1992
Danièle L. Gauthier
Presse Canadienne
Le Festival international de Jazz de Montréal tire déjà à sa fin. Radio-Canada diffuse le spectacle de clôture enregistré à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, dans le cadre des Beaux Dimanches de 21h05.
Cette soirée apothéose réunit trois grands noms du jazz: le Trio du pianiste montréalais Oliver Jones, le Vic Vogel Big Band et le Montreal Jubilation Gospel Choir, sous la direction de Trevor Payne. Le spectacle intitulé «Le Concert de Montréal» s’inscrit dans la liste des nombreuses festivités soulignant le 350e anniversaire de Montréal. On nous promet un moment inoubliable grâce au talent exceptionnel d’Oliver Jones, reconnu et réclamé à travers le monde.
En plus d’offrir un intéressant montage des grands moments de cette 13e édition du Festival, on dévoilera les récipiendaires des Prix Alcan et Socan destinés à la meilleure composition de même que le Prix Oscar Peterson, décerné à un artiste canadien qui a grandement contribué à la cause du jazz.
Ça bouge à Beau et chaud
BEAU ET CHAUD reste fidèle à sa formule électrisante et Normand Brathwaite ne déroge pas de son rythme trépidant quant au défilé des grands noms du spectacle. Cette semaine encore, la brochette des invités s’annonce intéressante.
Lundi 21h, Vincent J. Lilly, un Montréalais «repéré» par les Américains à cause de sa voix exceptionnelle, Maurane et Daniel Lemire viennent parler des derniers développements de leur carrière. Ils sont suivis, mardi, par Stéphane Eicher (Déjeunez en paix), chanteur belge à la popularité grandissante, et le chanteur et imitateur François Pérusse; mercredi, on retrouve Renaud (assagi?), Pierre Flynn, Michel Forget qui parle de la pièce «Décroche-moi la lune» et Michel Lauzière qui présente le Festival de la jonglerie.
La guitariste et chanteuse Kathleen Dyson, le Français Julien Clerc (Coeur de rocker), France D’Amour, rockeuse québécoise qui se prépare à assumer la première partie du concert de Bryan Adams dont on attend la visite, Claude Meunier (Dong) et l’ornithologue André Cyr également imitateur de cris d’oiseaux composent le menu du jeudi alors qu’on attend Maxime Le Forestier vendredi.
L’humour à plein gaz
Michel Barrette, passionné de voitures, ramène sa «Formule Barrette» aux Beaux Dimanches de Radio-Canada, 20h. Il relate quelques souvenirs dont, entre autres, la construction de sa première «boîte à savon» et son premier emploi dans un lave-auto qui ont fait de lui un véritable «gars d’chars». Pierre Verville, Alain Dumas, Jean-Marc Parent, Anthony Kavanagh et Claudine Mercier imitant Joe Bocan, Diane Tell, Mitsou et Johanne Blouin, sont de la course.
Marie-Christine Barrault, Michel Duchaussoy et Pierre Vernier sont les principaux interprètes de BERTHE de Guy de Maupassant. C’est l’histoire dramatique d’Henri, médecin parisien, qui s’éprend de sa cousine Thérèse et découvre l’existence de sa fille Berthe, une enfant débile. Dans l’espoir de sauver l’enfant, Henri entreprend de la soigner. Les années font la preuve de l’échec du traitement provoquant la fuite du médecin. Devant l’évidence de sa solitude, Thérèse se résout donc à s’isoler avec sa fille qui sombre dans la folie pure. A TV5, jeudi, 21h.
Présentée en deux parties, la minisérie LES FAISEURS DE MIRACLES met en vedette Richard Thomas, Ellen Greene et James Whitmore. Version française de «Glory, Glory», cette comédie musicale raconte l’histoire d’une jeune rockeuse qui, grâce à sa voix, rehausse la popularité d’une émission religieuse. Envoûtée par le succès, la jeune femme se croit investie de dons de guérisseuse jusqu’à ce qu’un journaliste sceptique enquête sur cette nouvelle élue de Dieu. Dimanche et lundi, 20h, à TVA.
A RADIO-CANADA: Gordon Sawyer et Louis Hardy commentent les Régates de .Valleyfield, samedi, 15h, dans le cadre de L’UNIVERS DES SPORTS. Une occasion de revoir CABARET, comédie dramatique avec Liza Minnelli dans le rôle de Sally Bowles, une vedette de night-club à Berlin au cours des années 1930.
Source : La Voix de l’Est