N° 290, du 5 au 18 novembre 1986
« La nouvelle affiche », une nouvelle émission de variétés pas comme les autres. Un plateau des nouvelles stars de la chanson française. Salut ! ne pouvait pas manquer la première de cette première télévisée.
LA NOUVELLE AFFICHE
Digling ! Digling ! Voix suave d’aéroport : « Les passagers à destination de Lyon sont attendus à l’embarquement ». Digling ! Digling ! Il est 10 h 50 à l’aéroport d’Orly Ouest. Dans les gros fauteuils en skaï qui garnissent le hall d’attente, nous sommes une petite bande à sommeiller. Bizarre de prendre l’airplane pour se rendre à Lyon. La SNCF vous le dira, c’est plus rapide en TGV. Mais, bon, en ce mardi 30 septembre, la SNCF devait se mettre en grève. Les organisateurs de ce charter musical ont trouvé plus sûr de nous faire prendre l’avion. Affalés sur les instruments, à côté de moi, il y a les trois lascars des Avions. Bâillements. Eux aussi, avec ces histoires de grève, ont eu peur des embouteillages. Résultat, comme votre serviteur, ils sont arrivés avec une heure et demie d’avance. On en profite pour se raconter quelques histoires triviales. Mise en forme. Peu avant rembarquement arrivent les trois Images pas très sages. Malgré le rythme d’enfer de leur promo, ils sont speed et souriants. Mario. le chanteur, m’avoue sa flamme pour cette chère Cécile, notre reporter au féminin estampillée Salut ! Je lui demande s’il veut que j’enfile une jupe et des porte-jarretelles. Il éclate de rire et me décroche les poumons en me tapotant amicalement le dos. Humf ! Quelle poigne.
Dans l’avion, c’est bizarre, il y a finalement très peu d’artistes, hormis ceux déjà cités et une petite nouvelle, Desireless. Les autres ne se sont pas levés. Pourtant, André Torrent, l’un des responsables de ce voyage, nous avait alléchés avec une superbe nouvelle affiche ! Tant pis, au moins j’aurai eu le plaisir de voir les Avions décoller (York ! York !). C’est arrivés à Lyon, que finalement, nous aurons la réponse à ce mystère des chanteurs disparus. En fait, tout simplement, les autres (on vous dira qui un peu plus loin) sont venus en train. La fameuse grève ne devait toucher que les omnibus de la région champenoise. Le gros de la troupe a débarqué à Lyon sans problèmes.
Bon, maintenant, réponse à cette question que vous tous, lecteurs curieux, vous vous posez. Mais qu’est-ce que la brillante équipe de Salut ! était allée faire à Lyon à l’aube de l’automne ?
Plantons le décor. Lyon Palais des Congrès. Une enfilade de bâtiments le long du fleuve (du Rhône ou de la Saône, ce pauvre Bocquet n’est pas un géographe d’enfer !). La plupart sont désertés. Vingt-sept bâtisses plus tard : le hall 27. Une sorte d’immense hangar en pierre. Des types martèlent les portes pour y accrocher des logos FR3 et RTL. Voici le premier gîte de la première édition de « Nouvelle affiche ». Tsoin ! Tsoin ! Tsoin (Là, si le reportage était un reportage télévisé et non un bête article sur du papier, vous auriez droit à une musique wagnérienne, puissance trompettes de Jericho. Ça aurait voulu dire que, là, tout commençait ! Tagada Tsoin Tsoin !). « La nouvelle affiche », c’est une toute nouvelle émission de variétés coproduite par RTL et FR3. Mensuelle, diffusée en direct d’une ville de province à chaque fois différente, « La nouvelle affiche » se veut une émission de variétés différente… Et les mauvais coucheurs de ricaner : « différente »… On s’installe discrètement au centre du parterre de chaises encore vides. C’est le premier jour de répétition. Les artistes se succèdent sur le plateau en cours de montage. Coup d’œil sur l’affiche. Waou (comme disaient nos ancêtres de la presse pour jeunes)… Elli Medeiros, les Avions, Arnold Turboust et Zabou, Bernie Bonvoisin, Christian Barham, Gold, François Feldman, Desireless, Franck Langolff, Michel Françoise, Images… OK ! C’est vraiment une nouvelle affiche. Quelques-uns des plus beaux fleurons de la nouvelle variété hexagonale. « Les jeunes de la génération 90 » (comme disent les responsables de l’émission). Même le présentateur est une nouvelle gueule, Philippe Risoli. On l’a déjà vue sur Canal Plus présenter « Star quizz ». Là, il a l’air de trouver son véritable emploi. Plutôt discret et réservé hors plateau, il est carrément brillant devant les caméras.
Mais le dénommé Risoli ne tira pas pour autant toute la couverture à lui. Tout au long de l’émission, il est épaulé, pour la présentation, par deux parrains, valeurs confirmées de la décennie en cours. Pour cette première de « La nouvelle affiche », ce sont Renaud et Cabrel qui s’y sont collés. Grande idée. L’occasion de découvrir une nouvelle facette (plutôt humoristique d’ailleurs) de ces deux stars.
Deux jours durant, les répétitions vont se succéder. Peaufinant un peu plus à chaque fois le filage de l’émission, le décor et les éclairages finissent de se mettre en place. Débonnaire, l’air hilare, petites lunettes cerclées d’acier sur le bout du nez, Dominique Masson, le réalisateur (l’un de ces rares grands pros qui sévissent sur le petit écran) déambule entre les câbles et les caméras. L’air satisfait (lors du direct, on se rendra compte qu’il y avait tout lieu d’être satisfait. Réalisation rythme et, paradoxalement, en finesse). Pendant ces deux jours que durera la préparation du show télévisé, il y a aussi ce type aux cheveux blonds mi-longs, au regard pétillant de jeunesse et de malice, qui se balade avec une caméra vidéo sur l’épaule. On le présente aux Avions. Jean, le clavier des avions, se (…)
Source : Salut !