par Inès Denne
Crédits photos : Eric Etten / Bestimage
Pour célébrer son 70e anniversaire, le 11 mai prochain, Renaud a décidé de faire un cadeau à ses fans en sortant un album de reprises, intitulé Métèque. Pour l’occasion, le chanteur a accordé une longue interview au Parisien dans laquelle il revient notamment sur les causes de ses addictions, lui qui n’a pas touché une goutte d’alcool depuis plus d’un an.
Renaud est un nouvel homme mais il en est conscient, ses vieux démons ne sont pas tous derrière lui. Dans quelques jours, le chanteur célébrera ses 70 ans années de vie, parmi lesquelles plus de 45 ans de carrière. Souvent rattrapé par ses lourds bagages émotionnels, Renaud a réussi à sortir la tête de l’eau, après avoir connu une période très sombre en 2018, lorsqu’il avait été hospitalisé à la Clinique du Parc, près de Montpellier, pour traiter son addiction à l’alcool. « C’est Renaud qui y est allé de son plein gré et c’est ce qu’il avait de mieux à faire. Tout le monde, ses ex-femmes, sa fille, ses frères, ses proches l’ont convaincu qu’il avait besoin d’une remise en forme. Il a cédé à nouveau cet été à ses mauvais penchants, mais il n’est pas abandonné. On ne l’appelle pas le phénix pour rien. Il va rebondir encore cette fois », avait à l’époque confié au Parisien son frère jumeau David Séchan.
Souvent empreint de mélancolie, Renaud a récemment accordé une longue interview au Parisien, à l’occasion de la sortie de son album de reprises, Métèque. Transparent et sans filtre, comme à son habitude, le père de Lolita et Malone l’a assuré : « Cela fait un an et demi que je ne bois plus une goutte d’alcool. Je tiens bon ».
« J’ai fait plusieurs thérapies pour comprendre… »
Quant au tabac, c’est une autre histoire. Renaud l’a avoué, il a beaucoup de mal à se passer de son autre addiction, les cigarettes. Le chanteur, qui s’est toujours battu contre les voix dans sa tête qui le tirent vers le bas, est notamment revenu sur les causes selon lui de ses addictions. « Le stress, la vie, la perte de l’enfance, l’angoisse de vieillir, ne pas voir grandir mes enfants, ma fille Lolita, qui est une vraie femme, 41 ans, Malone, qui va avoir 16 ans le 14 juillet », a-t-il déclaré.
Pour tenter de mettre le doigt sur les raisons de sa profonde mélancolie, Renaud a expliqué avoir fait « plusieurs thérapies ». Des essais qui n’ont pas encore été concluants, comme il l’a avoué à nos confrères. « Je suis une psychothérapie en ce moment, la psy est très sympathique, mais elle n’a pas encore réussi à trouver. Mes copains non plus. Mais ça va aller ». Un exemple de ténacité.
Source : Voici