23 décembre 2002
par Inès Philippe
Revigoré par le succès de Boucan d’enfer, le chanteur part en tournée
Auteur cette saison d’un retour au premier plan après une longue période de doutes et d’errements, Renaud retrouve les lumières de la scène pour près de cent concerts, jusqu’à l’été prochain.
Au cours des 20 dernières années, Renaud Séchan est passé par tous les aléas du métier : gloire, vacillements de la popularité, doutes, remise en question. Parallèlement, sa vie privée n’a pas été exempte de soubresauts. C’est d’ailleurs la matière essentielle de son disque du come-back, Boucan d’enfer, paru le 28 mai, et qui a atteint à ce jour le cap du 1,6 million d’exemplaires, soit la meilleure vente de disques dans l’Hexagone pour les neuf premiers mois de l’année 2002.
Pendant les fêtes, Renaud est installé au Zénith de Paris jusqu’au ce soir. Il y reviendra en 2003.
Comme son « pote » Gainsbourg avait créé « Gainsbarre », Renaud a inventé son ange noir, « Docteur Renard ». C’est cet inquiétant alter ego qui se présente au public qui l’a accueilli de toute la force de ses 6 000 voix, jeudi soir, lors de la première.
Renaud ne cache pas que le temps qui passe le préoccupe et lâche : « Ce sont mes adieux au music-hall, vous m’imaginez encore dans 15 ans ? Je serai vieux et moche. »
Moins engagé que dans le passé, il réserve encore quelques coups de griffe, tel L’Entarté, dans laquelle il épingle Bernard Henri-Lévy, ou 500 connards sur la ligne de départ, virulente diatribe contre le Paris-Dakar. Sur Manhattan-Kaboul, Renaud a invité Axelle Red à le rejoindre chaque soir de sa halte parisienne.
Après Paris, Renaud poursuivra en janvier la tournée entreprise le 3 décembre à Laval : le 21 janvier au Mans, le 22 à Rennes, le 23 à Orléans, le 24 à Rouen, le 25 à Caen, le 4 février à Charleville-Mézières, le 5 à Strasbourg, le 6 à Mulhouse… (AFP)
Source : Le HLM des Fans de Renaud