La SPA appelle les partis politiques à prendre position sur la corrida

Le Nouvel Obs

Société

Par Le Nouvel Obs
Publié le 

Une corrida à Séville | SIPA

Selon la Société protectrice des animaux, « plus de 80% des Français réprouvent ce spectacle barbare ».

La Société protectrice des animaux (SPA) a appelé les partis politiques, vendredi 17 août, à prendre position sur la corrida, une pratique qu’elle juge « barbare ».

« La corrida est une question dont nos partis politiques doivent débattre rapidement. Ce sont plus de 80% des Français qui réprouvent ce spectacle dont la barbarie est indéniable », a indiqué l’association qui mène actuellement une campagne anti-corrida, dans un communiqué.

Elle demande en particulier que ces spectacles soient interdit aux mineurs de 15 ans.

« La SPA ne souhaite pas attendre le Grenelle de l’Environnement », un forum entre gouvernement et représentants des associations de défense de l’environnement prévu dans la deuxième quinzaine d’octobre, a-t-elle également indiqué.

Une question au programme du Grenelle de l’environnement

Plusieurs célébrités, dont le chanteur Renaud, la patineuse Surya Bonaly ou l’acteur Jean-Claude Van Damme, se sont adressées récemment à Nicolas Sarkozy pour protester contre le Bureau de Vérification de la Publicité (BVP) qui s’oppose à un spot anti-corrida de SPA.

Surya Bonaly a même sollicité mardi un rendez-vous avec le chef de l’Etat, sur son lieu de vacances aux Etats-Unis, pour lui demander d’interdire l’accès des arènes aux mineurs de 15 ans.

Dans sa réponse, le chef de l’Etat indique que « la question des rapports entre la publicité et l’environnement » sera abordée lors du Grenelle de l’environnement à l’automne. Quant à l’idée de prohiber l’accès aux enfants, Nicolas Sarkozy la fera « étudier par le gouvernement », sans fixer de date.

Par Le Nouvel Obs

  

Source : Le Nouvel Obs