OK !
N° 553, du 18 au 24 août 1986
EXCLUSIF
QUELLE SURPRISE, POUR NOS REPORTERS ET POUR LES FANS DE RENAUD, DE CROISER SUR LA ROUTE DE L’ÉTÉ LE CHANTEUR… EN COMPAGNIE DE SA FILLE !
Il y a parfois des hasards vraiment heureux. Ainsi, de passage à Perpignan en même temps que la tournée de Renaud, on espérait bien avoir l’opportunité de discuter un bon montant avec lui. Mais ce qu’on n’imaginait pas, mais alors pas du tout, c’est qu’il serait accompagné de sa petite fille Lolita et qu’on passerait tous ensemble un long moment d’intimité…
Il est descendu des montagnes où il était allé pêcher pour rejoindre ses musiciens au bord de la piscine de leur hôtel. Toujours aussi blond, toujours aussi peu enrobé, arborant un T-shirt à l’effigie de son idole Bruce Springsteen et son fameux bandana rouge et derrière, une adorable petite poupée brune qui, en quelques secondes, a entraîné son célébré papa dans l’eau. Et c’était vraiment sympa de les voir s’amuser ensemble, si complices. « C’est elle qui m’a appris à nager sous l’eau, dit-il, avant je n’y arrivais pas. »
C’est la première fois que Lolita suit une tournée de son papa. Bien entendu, elle l’a déjà vu sur scène, un soir comme ça, à l’occasion accompagnée de Dominique, sa maman. Mais, cette fois-ci, elle a décidé toute seule de s’offrir un tête-à-tête privilégié avec son père en restant cinq jours avec lui. « C’était son anniversaire ces jours-ci, raconte Renaud, six ans tout rond, alors je n’ai pas pu lui refuser. D’autant que sa présence me rend fou de joie. » Et il ne ment pas quand il dit ça, Renaud, qui s’occupe de son petit bout de chou comme un vrai papa-poule. Mais à un moment, il a bien fallu penser au spectacle du soir. Et tout le monde s’est engouffré dans sa voiture tandis que Renaud chuchotait des histoires à l’oreille de Lolita.
Dans toutes les villes de France où il s’est produit (et Dieu sait s’il y en a eu depuis le mois de février !), le décor était le même qu’au Zénith à Paris. Un bateau et sa cheminée qui fume, un port et un petit bar avec les choristes habillés en marins. Et c’est d’ailleurs de là que Lolita a suivi, le pouce dans la bouche, tout le concert. Tout ou presque, car au moment où Renaud a entamé « Morgane de toi », elle n’a pas su résister à cet appel du cœur et à la stupéfaction générale, elle a couru dans les bras de son père. Vous imaginez le délire !
Cette petite fille, dont Renaud refuse qu’on voie le visage en photo, était là en chair et en os devant des milliers de fans hurlant de joie. Et puis Renaud a enchaîné avec un titre qui, on le comprendra, lui tient particulièrement à cœur, puisqu’il l’a dédié au parrain de Lolita : à Coluche. « Putain de camion » en est le titre et la salie encore une fois lui a fait une ovation émue.
Aujourd’hui, Renaud vient à peine de débuter ses vacances (bien méritées). En famille, il est parti à Nassau faire du bateau et, tout de même, penser d’ores et déjà à l’écriture de son prochain album et d’un scénario de film, un projet qui lui tient tout particulièrement à cœur. Mais il s’est tout de même promis d’accorder à « Doudou », c’est ainsi qu’ils surnomme sa ravissante petite fille, le plus clair de son temps.
Véronick Dokan
Source : OK !