La variété en forme

MusicActu

Jeudi 22 août 2002
Par Christophe Vannier

Cette période estivale fut l’occasion pour de nombreux artistes, Patrick Bruel et Renaud en tête, de s’imposer dans les charts français.

Alors que les personnalités anglophones restent très présentes dans les charts et sur les ondes des stations françaises, les artistes francophones n’ont pas manqués d’afficher leur présence en cette période estivale. De Patrick Bruel à Lorie, en passant par Céline DionCalogéro et Jenifer, ils ont ainsi été des dizaines à connaître le succès au cours des trois derniers mois, permettant à la variété hexagonale de se porter comme un charme. En tête de cortège, Patrick Bruel remporte la palme des artistes français ayant passé le plus grand nombre de semaines au sommet des ventes d’albums. Bien loin de son répertoire habituel, l’interprète de « Casser La Voix », s’est ainsi imposé tout au long de l’été avec son double album « Entre-Deux », réalisé sur le concept original de reprises de grands titres classiques composés durant l’entre-deux guerres. Il faut dire que l’artiste avait mis tous les atouts de son côté en collaborant avec la crème de la variété française, toutes générations confondues : Charles Aznavour, Laurent Voulzy, Renaud, Jean-Louis Aubert, Jean-Jacques Goldman, Johnny Hallyday, Francis Cabrel, Zazie, etc… Fort de ce succès, Patrick Bruel a entamé une tournée au début de l’été et investira la mythique salle parisienne de l’Olympia à la rentrée, pour y donner une série de trois concerts.

Autre retour inattendu de ces derniers mois : celui de l’éternel contestataire Renaud, après plus de huit années d’absence. Malgré cette longue période de silence, il semblerait que le public français n’ait pas oublié une seconde l’auteur de « Morgane de Toi » et de « Marche à l’Ombre ». A peine commercialisé, son album admirablement baptisé « Boucan d’Enfer » a été propulsé au sommet des charts français, boosté par le single « Docteur Renaud, Mister Renard ». Il n’aura pas fallu longtemps à l’artiste pour trouver la motivation nécessaire pour entamer une nouvelle tournée. Le coup d’envoi d’une série de concerts sera donc donné début décembre. En l’espace de six mois, jusqu’en mai 2003, Renaud se produira dans près de cinquante villes de l’Hexagone et fera une halte au Zénith de Paris dès le 19 décembre pour y donner pas moins de dix concerts. Sur la route également Jean-Jacques Goldman, qui poursuivra sa tournée à la rentrée en soutien à « Chansons Pour les Pieds », album du grand retour paru l’année dernière. Après avoir atteint la première place des charts à sa sortie, au mois de novembre, le disque a perdu quelques places, pour tout de même rester dans le palmarès des dix cd les plus achetés de l’été. Idem pour celle qui avait collaboré avec Goldman il y a quelques années, Céline Dion, qui ne semble pas vraiment prête à descendre en dessous de la barre des dix meilleures ventes. Son opus « A New Day As Come » poursuit ainsi son opération séduction auprès du public français.

Parmi les succès moins attendus mais tout aussi importants, on notera la performance fracassante de Yannick Noah, définitivement transformé en chanteur (?) après le succès de son album éponyme revenu en force dans les charts au cours de l’été, presque deux ans après sa sortie. L’artiste / tennisman a ainsi réalisé un coup de maître en amorçant cette reconversion dans l’univers de la musique, notamment grâce à Erick Benzi et Jean-Jacques Goldman, auteurs de plusieurs des titres de son album. En grande forme également, Nicola Sirkis et son groupe Indochine, toujours présents en force dans les charts grâce à l’album « Paradize », qui rencontre un beau succès depuis sa sortie, entre autres grâce au single « J’ai Demandé à La Lune », programmé en masse sur les FM françaises depuis le mois d’avril. A quelques jours de la rentrée, Indochine dresse le bilan de son été : des nombreuses semaines passées dans le peloton de tête des meilleures ventes lui ont permis de s’imposer comme le groupe français le plus vendeur de ces derniers mois. Il y a quelques semaines, la formation terminait sa tournée des festivals avant d’observer une petite période de pause, afin d’être frais et dispo pour attaquer la seconde partie de la gigantesque tournée ‘Paradize Tour’. Indochine donnera ainsi une trentaine de concerts entre novembre et décembre et traversera ensuite l’Atlantique pour rejoindre ses fans canadiens.

A l’instar de toutes les pointures de la musique, la jeune génération a, elle aussi, réalisé de bons scores cet été auprès des acheteurs français de cd. Et si le phénomène Popstars semble peu à peu se tasser, ce n’est pas encore le cas pour la grande gagnante de l’émission ‘Star Academy’, Jenifer, dont le premier album éponyme est resté en grande forme au cours de ces dernières semaines. Pas encore incontournable dans le monde de la variété française, Jenifer a toutefois profité de l’engouement soudain pour les émissions de télé réalité pour se tailler une place de choix dans les hits parade. La chanteuse peut désormais passer à l’étape suivante en tournant aux quatre coins du pays pour se produire dans plus de quarante villes entre octobre et décembre. Cette rentrée 2002 sera également l’occasion pour Lorie de rendre visite à ses fans de toute la France à l’occasion du coup d’envoi de sa première tournée, au mois de septembre. Les mauvaises langues qui avaient parié sur un échec à très court terme pour la jeune chanteuse devront réviser leur jugement pour quelques mois, le bilan des ventes de son premier album étant largement positif. « Près de Moi », « Je Serai (Ta Meilleure Amie) » et « Toute Seule », ses trois singles déjà disponibles, seront bientôt suivis par un autre titre, « J’ai Besoin d’Amour ». Ce dernier précèdera la sortie d’un second album au mois de septembre.

Cet été 2002 fut également l’occasion pour Natasha St Pier de s’imposer aux yeux du public français, à l’image de ses consœurs québécoises Céline Dion et Lynda Lemay. Classé parmi les meilleures ventes dès le mois d’avril, son single « Tu Trouveras », enregistré en duo avec le français Pascal Obispo, a justement trouvé plusieurs centaines de preneurs, permettant à son second album, « De l’Amour le Mieux », de garder la forme en matière de ventes. Natasha St Pier montera sur la scène de l’Olympia les 17 et 18 septembre, avant de se produire sur scène dans une vingtaine de villes.

© MédiasActu SA – 2002

  

Sources : MusicActu et Le HLM des fans de Renaud