Accueil | Grand Sud | Vie locale | Aveyron
Publié le
La Dépêche du Midi
La perspective d’un rassemblement international d’opposants à la globalisation se précise et les préparatifs jusqu’alors discrets ont pris un tour plus officiel, ce lundi, à la faveur de deux réunions. La première s’est déroulée à Rodez où Jean-Michel Jumez, directeur de cabinet du préfet, a reçu une délégation de six personnes emmenée par José Bové. La seconde était programmée en soirée, à Millau, et ce sont cette fois environ quatre-vingts personnes représentant les quinze commissions mises en place dans le cadre de l’organisation générale qui ont évoqué la logistique et la montée en puissance de l’événement.
Les grandes lignes sont aujourd’hui connues: le vendredi 8 août, le samedi 9 août et le dimanche 10 août, vraisemblablement du côté de l’aérodrome Millau-Larzac et de L’Hospitalet, 50.000 à 100.000 personnes pourraient converger afin de participer à une manifestation prenant le contre-pied du sommet de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) prévue à Cancun (Mexique), en septembre.
« L’objectif général est de rappeler que ce sont aux peuples de décider de leur avenir et non à l’OMC. Nous profiterons de l’occasion pour développer deux thèmes: l’avenir des services qui sont menacés par la libéralisation et la question de l’agriculture », confirme, ce mardi, José Bové. Dans la lignée des grandes marches pour le Larzac (dont la première remonte à… 1973) et du 30 juin 2000, se dessinent ainsi trois jours mêlant l’engagement militant contre la marchandisation et l’esprit festif cher aux participants de Porto Alegre. Un concert phare est prévu le samedi soir autour de têtes d’affiche comme Manu Chao, Renaud et Higelin mais le programme est encore loin d’être arrêté.
LA LISTE DES ARTISTES S’ALLONGE
« La liste des artistes prêts à venir ne cesse de s’allonger et nous allons essayer de trouver une cohérence internationale. Mais la fête prendra plusieurs aspects et nous souhaitons l’intégrer aux différents débats. On pense notamment à des musiques de rues qui pourraient investir des chemins pour animer des déambulations. En fait, tous les arts du spectacle seront représentés », précise le porte-parole de la Confédération paysanne, co-organisatrice. Une association baptisée Construire un monde solidaire et dont le siège national est basé à Millau vient d’être créée afin de fédérer toutes les bonnes volontés. « Nous voulons nous autofinancer et comme on ne roule pas sur l’or, nous lançons une souscription en demandant aux gens qui nous soutiennent d’envoyer 10 € à l’association (1). Par ailleurs, ceux qui veulent bien nous donner un coup de main pour la mise en place peuvent dès maintenant s’inscrire car nous aurons besoin au total de plusieurs milliers de bénévoles », annonce José Bové. En outre, un texte d’appel national est en cours de rédaction afin d’être soumis, d’ici quinze jours, à la signature des nombreuses organisations (syndicats, collectifs, associations, partis…) qui s’apprêtent à apporter leur contribution.
Mais pour l’heure, la priorité est donnée au choix du site et des infrastructures indispensables. « Nous démarrons très en amont pour éviter la course de vitesse. Pas question non plus de nous piéger en minimisant l’affluence. La préfecture nous a donc demandé de répondre à tout un questionnaire d’ici deux semaines et nous calerons ensuite une nouvelle réunion de travail », annonce le syndicaliste.
De son côté, la préfecture suggère « qu’on ne mette pas la charrue avant les bœufs et qu’on se garde de se fixer sur une localisation précise sans avoir étudié la faisabilité du projet ». En tout état de cause, ce sera in fine au syndicat mixte de l’aérodrome de Millau-Larzac de faire savoir si oui ou non il accepte que les antiglobalisations se posent sur ses terres.
______
(1) Les chèques de souscription sont à remplir à l’ordre de Construire un monde solidaire et à adresser au 1, rue Droite 12 100 Millau. Même point de chute pour les bénévoles potentiels qui peuvent aussi appeler dès maintenant au 05.65.59.14.36, du mardi au samedi.
Marc DEJEAN.
Sources : La Dépêche et Le HLM des Fans de Renaud