Le à 14:02 par Lola Breton
Depuis plusieurs semaines, les performances de Renaud en concert interrogent sur sa capacité à continuer de chanter, à 71 ans. Face aux vives critiques, Laurence Boccolini a décidé de voler au secours du chanteur. Et elle pousse un gros coup de gueule.
Chacune de ses apparitions défraie désormais la chronique. Renaud, 71 ans, est de retour sur scène après plusieurs années d’absence. Dans une série de concerts à travers la France dont les billets se sont très bien vendus, il interprète ses plus grands tubes. Mais les vidéos qui circulent sur ses performances laissent voir un chanteur très affaibli. Sur l’une d’elles, enregistrée à Agen, Renaud interprète la ballade Tant qu’il y aura des ombres. Ou plutôt, il tente de le faire, avec difficulté, le regard dans le vide, et laissant quelques mots de la chanson inaudibles. Isabelle Mergault, comme d’autres utilisateurs des réseaux sociaux, avait repartagé la vidéo sur X (anciennement Twitter) en soulignant son côté « un peu pathétique ». Des critiques qui n’ont pas du tout plu à Laurence Boccolini. Ce dimanche 21 avril, l’animatrice de télévision a poussé un coup de gueule à ce sujet sur Instagram.
« Honte à ceux qui osent insulter Renaud » : le gros coup de gueule de Laurence Boccolini
« Honte à ceux qui osent insulter Renaud. Vous êtes pathétiques. Vous tuez les poètes avant qu’ils ne meurent car ils ne répondent plus à vos normes de perfection ? Si c’est si dur à regarder, alors, ne regardez pas ! » s’exclame la présentatrice des Enfants de la télé. Elle en profite pour lancer une pique aux fans de musique plus actuelle : « Taylor Swift vient de sortir un double album, ça devrait vous occuper ! » Laurence Boccolini reconnaît la faiblesse de Renaud, mais elle enjoint aux spectateurs de « le laisser chanter, même mal ». « Derrière ce chaos reste une œuvre incroyable ! Qu’il en soit remercié ! Et fuck les critiques amputés du cœur ! »
D’autres amis de Renaud viennent à son secours
Laurence Boccolini n’est pas la seule à prendre la défense de Renaud. Ce samedi 20 avril, le photographe Christophe Mourthé, ami du chanteur, était invité dans Face à Hanouna, sur C8. Il a souhaité mettre les choses au clair : « Il doit chanter parce que c’est sa vie. Si Renaud ne chante pas, il meurt. C’est clair et net. (…) J’en ai marre qu’on l’attaque sur l’alcool parce que c’est une maladie. C’est pas un vice. » « Ce qui est important, c’est l’aura de Renaud sur ses fans », estime-t-il.