Le chanteur Renaud diffuse gratuitement ses mp3.

Sur la Toile

Posté le 30 octobre 2005 à 04:00:00 CET par ben

Electrospirit a écrit : Renaud vient de jeter un pavé dans la mare. Toujours aussi engagé, le chanteur s’exprime sur le téléchargement et met à disposition, sans l’avis de sa maison de disques, Virgin, des mp3 de son dernier album.

Souvenez-vous, en janvier dernier, Renaud s’engageait pour le téléchargement légal de ses disques aux côtés, notamment, de Françoise Hardy, Zazie, Eddy Mitchell et Calogero. Une grande campagne publicitaire venait donc soutenir les plate-formes légales de téléchargement.

Campagne pour le téléchargement légal-Copyright ProMusicFrance

Mais après quelques mois, Renaud est revenu sur cette campagne et sur le fait qu’il ait été « embobiné par sa maison de disques ». Voici ce qu’il dit: « Y’a deux ans (et encore aujourd’hui) je savais pas ce qu’était le « téléchargement » légal ou pas, le peer to peer, la différence entre graver, télécharger, pirater, Virgin m’a embobiné avec le droit d’auteur et la protection de l’œuvre face au piratage informatique ou j’sais plus quoi, à c’t’époque en plus j’en avais rien à foutre de rien, alors ma photo avec celle de Françoise Hardy pour dire « restons (ez) dans la légalité » excusez-moi mais j’ai cru bien faire. Pas pour les majors en tous cas, ni pour moi précisément, pour… je sais pas quoi… Une connerie, ÇA VA ! J’ASSUME ! Après quelques temps ma fille est arrivée à la maison, m’a glissé un cd de Keane dans mon ordi, je savais même pas qu’on pouvait , j’vous jure, j’avais cet ordi depuis peu, m’a ouvert iTunes que j’avais jamais ouvert et j’me suis retrouvé avec un disque que j’aimais, que j’avais pas eu à me faire ch… à aller acheter et que je pouvais écouter quand je voulais (je l’ai d’ailleurs écouté au moins une fois depuis…) j’ai donc dit chez Ruquier qq mois plus tard que c’était cool, que ma môme le faisait et moi aussi… Je sais même toujours pas si ce jour-là j’étais dans l’illégalité… »

Renaud n’en démord donc pas puisqu’il a souhaité mettre à disposition de ses fans sur le site Sharedsite.com, son dernier single « Dans la jungle », rendant hommage à Ingrid Bétancourt, et ce, quelque peu avant sa sortie dans les bacs.

De même, avec sa verve qu’on lui connaît, Renaud s’estime surpris de ne pas voir un album introuvable, disponible uniquement avec un coffret Intégrale, en libre téléchargement: « Je comprends pas… Personne n’a jamais mis « les introuvables » en téléchargement gratuit sur ce site ? Z’attendez quoi ? Y’avait bien « crève salope ! » à capella… Z’avez peur de Virgin ? J’en fais mon affaire… ». Il a donc décidé, aidé d’un fan, de le mettre en libre téléchargement également.

Au-delà de la prise de conscience, symbolique, de Renaud, cette histoire montre à quel point il y a un décalage, pour ne pas dire un fossé, entre les attentes des maisons de disques, des artistes et des mélomanes. Cela montre également que le poids des maisons de disques diminue de jour en jour grâce ou à cause de l’Internet; un artiste peut désormais diffuser sa musique librement sans passer par une maison de disques. Peut-être qu’elles devraient tout simplement se contenter de leurs rôles de production industrielle et de la promotion de l’artiste dans les autres médias ?

Source: Ratiatum.com

 

Sources : Sur la Toile et le HLM des Fans de Renaud