Publié le 07 août 1988 à 00h00 – Mis à jour le 07 août 1988 à 00h00
Grosse émotion dans le microcosme caldoche ! Tout Nouméa a vu et entendu, l’autre soir, par le canal télévisé de RFO, le chanteur Renaud, invité de l’émission « Champs-Elysées », évoquer la mémoire d’Eloi Machoro dans son clip consacré à Johnny Clegg et à la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud. La chose a fait scandale.
A tel point que le supplément hebdomadaire des Nouvelles calédoniennes, le seul quotidien de Nouvelle-Calédonie, a voulu en avoir le coeur net. Un de ses collaborateurs a carrément posé la question au directeur du bureau artistique de RFO : « Le clip de Renaud a causé une vive émotion chez une majorité de téléspectateurs. Ne pensez-vous pas que dans le climat actuel RFO a le devoir de ne pas attiser les passions ? »
Ledit directeur artistique, M. Jean-Pierre Yserman, pris en faute, s’est aussitôt excusé : « Je comprends parfaitement ces réactions, d’autant plus émouvantes qu’elles relevaient moins de la colère que de la tristesse », a-t-il répondu, ainsi que le rapporte le numéro 14 de ce supplément hebdomadaire. « Nous avons été piégés (…). Il est matériellement impossible de tout visionner, a-t-il ajouté à propos de la reprise par RFO des programmes d’Antenne 2. Mais, depuis cette diffusion, le « cas » Renaud fait l’objet d’une attention toute particulière. Et sur RFO-Radio, je suis formel, on ne passe plus Renaud du tout. » « Mais je vous signale tout de même, a conclu M. Yserman, que le disque est en vente à Nouméa, et qu’il se vend. » A qui ? Les Nouvelles calédoniennes, dit-on, enquêtent…
Le Monde
Source : Le Monde