Le chanteur Renaud retrouve l’amour à 70 ans

Le Point

Publié le  – Modifié le 

Par Marc Fourny

Depuis quelques mois, Renaud renaît à l’amour, raconte « Paris Match », qui publie cette semaine des clichés du chanteur en bonne compagnie.

Renaud Séchan ici en 2018.
© THOMAS SAMSON / AFP

Le phénix de la chanson française renaît à nouveau de ses cendres : Renaud est amoureux, il est heureux, métamorphosé et ragaillardi comme jamais, rapporte Paris Match, qui publie des photos du chanteur en balade romantique dans les rues de Paris. On ne connaît pas l’identité de sa nouvelle amie, plus jeune que lui, ni son métier, mais leur histoire a débuté au printemps dernier, quand l’artiste a délaissé son repaire de L’Isle-sur-la-Sorgue pour monter à Paris afin de promouvoir son nouvel album, Métèque – des reprises du répertoire français. Une rencontre qu’il évoque à l’époque au Journal du Dimanche, laissant entendre qu’il galère pour la conquérir… « Elle veut qu’on reste copains, c’est déjà bien, l’amitié, c’est plus fort que l’amour ! »

Ses proches remarquent alors des changements : le chanteur reste finalement dans la capitale, il affirme à sa maison de disques s’y trouver bien, il change de coupe de cheveux, taille sa barbe, perd quelques kilos… Bref, il vit un coup de foudre. « L’été a été long, rapporte Paris Match. Renaud n’a cessé de faire la cour, comme un gentleman anglais, perdu dans un monde post-Covid qui ne lui plaît pas. Et puis les choses ont évolué, jusqu’à ce que le lien devienne réel entre deux êtres qui ne s’y attendaient pas… »

Santé fragile

On les découvre aujourd’hui tous deux main dans la main dans les rues de Montparnasse, ou encore attablés à la terrasse des bistrots. Ils fréquentent également le quartier des Abbesses, rive droite, au pied de la butte Montmartre. Une vraie cure de jouvence pour l’écorché vif de la chanson française, qui a multiplié ces dernières années les séjours en clinique : une cure de sevrage pour des problèmes d’alcool en 2018, les bras dans le plâtre en 2019 et une intervention pour la mise en place d’un stent à cause d’une artère bouchée en 2020…

Depuis, l’artiste a suivi une psychothérapie, il fume beaucoup moins grâce à l’aide de la cigarette électronique et a délaissé le pastis pour le Bitter San Pellegrino à base d’infusion de plantes… A-t-il l’intention de revenir sur scène ? L’idée le taraude, sa dernière tournée remonte à six ans, un souvenir magnifique avec ses fans, même s’il a galéré pour aller au bout, notamment en raison des 140 dates à assurer avec une capacité vocale limitée… « Ma voix me stresse beaucoup, confiait-il au printemps sur RTL. Quand je parle, elle est un peu éraillée, quand je chante, c’est un peu laborieux. J’ai de plus en plus de mal à chanter, c’est pour ça que je n’ai pas envisagé de tournée avec cet album. » Mais selon Paris Match, il serait désormais prêt à reprendre la route. L’amour donne des ailes.

  

Source : Le Point