Le courrier de la chanson

AFP

Dépêche AFP : Musique-chanson

4 avril 2002

PARIS, 4 avr (AFP) – Le retour de Renaud

Renaud, qui n’avait pas publié de disque de chansons originales depuis 1991 (« Marchand de cailloux »), revient avec un nouvel album intitulé « Boucan d’enfer », dont la sortie est annoncée chez Virgin le 28 mai. L’enregistrement comportera 14 chansons, dont l’une (« L’entarté ») est un pamphlet particulièrement caustique contre Bernard-Henri Lévy. Renaud y chante notamment : « L’idole de Saint-Germain-des-Près/Bien qu’il écrive avec ses pieds/A la prétention insensée/De nous dire ce qu’il faut penser »). A noter aussi une ode à « Baltique », qui fut le labrador du président de la République François Mitterrand, et un auto-portrait sans fard, « Docteur Renaud, Mister Renard » (« Comme y’a eu Gainsbourg et Gainsbarre/Y’a le Renaud et le Renard/Le Renaud ne boit que de l’eau/Le Renard carbure au Ricard »).

Renaud Séchan, qui aura 50 ans le 11 mai, n’a pas caché qu’il est en panne d’inspiration depuis plusieurs années. Il a maintenu sa présence discographique en publiant deux disques de reprises au cours des années 90 : « Renaud cante el’nord » en 1993 (dédié au répertoire « chti » du nord de la France, couronné en 1994 par une Victoire de la musique traditionnelle) et « Renaud chante Brassens » en 1996.

Renaud s’est produit en concert en régions au cours de la saison 2000/2001, accompagné par le guitariste Jean-Pierre Buccolo, un de ses complices de longue date. Il a également participé à un album de Doc Gyneco (« Les liaisons dangereuses »), avec lequel il partage la même maison de disques. Un collectif de rappeurs lui a récemment consacré un hommage en reprenant plusieurs de ses classiques (« Hexagone 2001 »).

 

Source : Le HLM des fans de Renaud