Le Festival d’été de Québec se paye Renaud et Manu Chao pour ses 40 ans

Le Devoir

[Accueil][Culture][Musique]

Isabelle Porter

Photo: Agence France-Presse (photo)
Manu Chao sera de retour sur les Plaines d’Abraham le 6 juillet.

Ainsi, la venue de Renaud le 5 juillet est un «clin d’oeil au fait que le chanteur a fait ses débuts au Québec au Festival d’été en 1984», a expliqué le responsable de la programmation, Jean Beauchesne. Le chanteur présentera entre autres le contenu de son nouvel album, Rouge sang, avant de céder la scène aux Cowboys Fringants, et ce, exceptionnellement jusqu’à 1h30 du matin. Tout un exploit compte tenu des résistances locales habituelles à propos du couvre-feu de 23h… «Ça fait partie de notre relation d’amour avec la municipalité, les résidents et les pompiers», a rigolé M. Beauchesne, ajoutant que ces derniers allaient être invités au spectacle de Bangditos Theater. Cette troupe de théâtre de rue allemande met en scène de faux pompiers qui jouent les pyromanes au lieu d’éteindre des feux.

Autre grand retour, celui de Johnny Clegg, mais il ne faut pas s’attendre à le voir sur scène avec Renaud interprétant Jonathan: les deux hommes ne seront pas à Québec au même moment. Le festival ramène aussi Manu Chao, qui avait fait un tabac sur les plaines en 2001. Prévu pour le 6 juillet, ce concert s’inscrit dans une grande tournée continentale.

Le Festival d’été de Québec ne s’en cache pas: son objectif est de se tailler une place dans la cour des grands. «De plus en plus, le FEQ aspire à devenir un des événements musicaux les plus importants au Canada et en Amérique du Nord», expliquait hier son directeur général, Daniel Gélinas. D’où l’importance accordée à ces méga-concerts sur les plaines faisant l’objet d’une diffusion médiatique aux allures prématurées. D’où également le défilé de vedettes comme Billy Talent, dont la présence semble plus ou moins justifiée (ils ont joué au Festival d’été en 2005 et au Colisée en février dernier).

D’où, enfin, cette nouvelle augmentation du prix du laissez-passer, qui passe de 20 à 30 $ en vente régulière. Flairant les critiques, les organisateurs du festival ont souligné qu’ailleurs, «les grands événements musicaux du style du festival» ne lésinent pas sur les prix et qu’un passeport de trois jours aux Eurockéennes, par exemple, se détaille à 160 euros (environ 240 $CAN).

Arcade Fire et Björk pour le 400e?

À propos des Eurockéennes, elles recevront notamment cette année Arcade Fire, dont le FEQ aurait bien voulu être l’hôte. Or Jean Beauchesne caresse de grands espoirs pour l’an prochain. «On pense à un événement avec Arcade Fire et peut-être Björk en 2008, mais il faut comprendre que c’est loin d’être fait», a-t-il laissé entendre.

À défaut de cela, en 2007, le festival offre un programme plus fidèle à ses premières allégeances: la francophonie et les musiques du monde. Ainsi, les plaines accueilleront un spectacle original du groupe Tryo le soir du 12 juillet. On a également annoncé hier la venue de l’Américain Kanye West (hip-hop) et des troupes de théâtre Grupo Puja! (Espagne) et Project Bandaloop (États-Unis).

Collaboratrice du Devoir

  

Source : Le Devoir