Québec, dimanche 14 juillet 1991
LES ARTS ET SPECTACLES
Déjà la dernière journée de cette 24e présentation du Festival d’été ! Il y a eu la magie des amuseurs de rue, les maquillages enchanteurs sur le visage des tout-petits, la découverte d’artistes de qualité et de belles retrouvailles. Mais est-ce l’influence de Dame Nature si chaque jour, il semblait y avoir un peu plus d’électricité dans l’air ? II y a eu la sortie de Renaud qui a ameuté le service des incendies, puis la Marjo qui, en tant que présidente du jury du concours Relève Laurentide rock, s’est insurgée du fait que sur huit groupes trois seulement aient chanté en français; le Quatuor Emerson est devenu un trio à cause de l’indisposition d’un de ses membres; la foudre est ensuite tombée sur une console d’éclairage lors du spectacle de Philippe Léotard, etc. Décidément ! Il s’en est passé des choses au Festival ! Voici donc, pour les petits curieux, un autre tour d’horizon.
□ Les Tambourinaires du Burundi ont apporté couleur, rythme et dépaysement. Si vous les avez manqués, ne ratez pas l’émission spéciale enregistrée par TV5 et qui sera diffusée à l’automne.
□ Le coanimateur du Forum sur la chanson francophone et frère du chanteur Renaud, Thierry Séchan, devrait publier un livre sur Brassens, en octobre, pour souligner le 10e anniversaire de la mort du chanteur. Il est également à rédiger un livre très critique sur Sardou, que ce dernier a approuvé.
□ Une rumeur veut que Michel Sardou ait bien failli être des nôtres. La raison de son absence : un cachet trop élevé.
□ Il y a eu bien peu d’exigences du côté des artistes. Seule Liane Foly a demandé, et obtenu, une bouteille de champagne dans sa loge, avant le spectacle.
□ Philippe Lafontaine et son équipe ont profité de leurs quelques jours à Québec pour se gaver de homard, et faire provision de sirop d’érable, que le Belge avoue ajouter dans plusieurs des desserts qu’il prépare lorsqu’il reçoit.
□ Mario Chénart, le gagnant du festival de Granby, est un p’tit gars de Lévis qui a d’abord étudié en criminologie. Après une tournée du Bas-Saint-Laurent, il partira en France en compagnie de Richard Desjardins.
□ Albinos né en Afrique, Salif Keita a d’abord été renié par son village et par sa famille. Les Africains voyaient un mauvais présage dans la couleur de sa peau.
□ Steve Waring a quitté le Maine pour la France parce qu’il désirait étudier le mime avec Marcel Marceau. Quand il est arrivé là-bas… Marceau était à New York. Il l’a attendu et vit en France depuis maintenant 26 ans et possède les deux nationalités. Avec Graeme Allright, qui n’a pu venir parce que blessé, il a un projet de disque. Il devrait également nous offrir un microsillon pour les tout-petits.
□ Avant sa participation au festival, Jeanne Darmont a séduit les Belges. Ayant chanté Brel devant une délégation belge, elle leur a tellement plu que le consulat l’a invitée à chanter devant la colonie belge de Montréal, le 15 juin. Son spectacle Chansons d’ici et d’ailleurs sera repris tous les jeudis 20 h 30 à la cathédrale de la Sainte-Trinité.
□ Énergisée au maximum, chantant sous la pluie, Marjo a dû terminer son spectacle plus tôt que prévu. On pourra se reprendre le 26 juillet puisqu’elle sera à l’aréna Marcel-Bédard de Beauport avec le groupe Marci Gerry dans un hommage à Gerry Boulet, décédé il y a un an.
□ Lors de la Relève Laurentide rock, Marjo se prenait la tête dans les mains à chaque présentation anglophone. « C’est pas vrai. Ça s’peut pas. Pas après Gerry… et moi ! » Au moment de révéler le nom gagnant, elle a explosé. Elle veut du français et des femmes rockeuses ! Elle est bien la seule pouvant se permettre pareille sortie ! Elle a raison, la Marjo, mais peut-être faudrait-il blâmer les organisateurs du concours qui n’avaient pas spécifié ce critère sur les inscriptions…
□ Pauvre Linda Tremblay ! L’ancienne chroniqueuse aux arts et spectacles du FM93 a accepté de participer à l’émission Artistes et artisans à Télécomm 9. On lui a confié la tâche de rencontrer les clowns Monsieur Gustave et Benny Legrand. Indisciplinés, ils lui ont donné bien du fil à retordre. Elle s’en est sortie avec brio et a prouvé qu’elle avait le talent et l’humour nécessaire pour faire ce métier.
□ Après sa sortie du d’Auteuil et son entrée à l’Institut canadien, Renaud sera au Musée du Québec aujourd’hui entre 10 h et 16 h dans le cadre des fêtes d’ouverture. Il s’agit d’une journée réservée exclusivement aux adolescents de 12 à 18 ans, qui se verront accueillir gratuitement sur présentation d’une pièce d’identité. Le chanteur participera à certaines activités et visites guidées. Un tirage au sort permettra à quelques chanceux d’assister à son spectacle en fin d’après-midi à l’auditorium.
□ Pendant le festival, place d’Youville porte le nom de Scène Laurentide et place de l’Hôtel de ville celui de Scène Esso. Voilà qu’à la conférence de presse de l’Estival Juni’Art, j’apprenais que du 24 au 28 juillet, place d’Youville deviendrait Scène Provigo et celle de l’Hôtel de ville, Scène Alcan. Je sais bien que les commanditaires sont importants pour de tels événements, mais grands dieux, pourquoi compliquer ce qui est si simple ? À quand la scène Pampers, Mlle Mew ou La belle Fermière?
□ Sans doute avez-vous remarqué à l’avant du Pigeonnier ou de place d’Youville, l’espace réservé pour les chanceux qui se promènent avec de « petits cartons de couleur » accrochés au cou ? D’abord installés pour faciliter le travail des journalistes, ces enclos sont maintenant les sections « VIP » des commanditaires. Mercredi, au Pigeonnier, j’ai eu un recul quand, en plein centre, j’ai vu trôner une cafetière. A deux pas, le public se faisait geler les « foufounes » sur le gazon, le regard tourné autant vers la cafetière que vers l’auteur-compositeur de Madagascar Jean Émilien !!! Par contre ce même soir, pour Leloup, on avait aboli les barrières !
□ Lors du spectacle de Jean Leloup, il était amusant de voir tous ces jeunes qui piétinaient dans la rue pendant que les mamans ou papas (taxis d’occasion) potinaient dans les quelques rares cafés demeurés ouverts.
□ Philippe Benoit et André Gagné, les deux propriétaires du bar spectacle d’Auteuil, ont investi temps et argent depuis plusieurs mois pour redorer le blason de leur petite boite. Ce sont eux les grands perdants du malentendu qui a causé le déplacement du spectacle de Renaud. Ils pourront se reprendre le 22 juillet alors qu’ils accueilleront la chanteuse Sarah McLachlan, que le festival de 89 nous avait fait apprécier, ou le 31 juillet avec les irrévérencieux French B. Alors, vite à Billetech ! Les billets sont rares !
□ Michel Couture, le directeur général adjoint au Loews Le Concorde, a vu défiler dans son établissement quelque 150 artistes et musiciens. Aucun d’eux n’a eu de demandes ou exigences particulières. Quant aux journalistes étrangers, ils sont surpris de l’ampleur et de la bonne tenue de l’événement. Leur commentaire : les Québécois sont amoureux de leur Festival et ça parait !
□ Rencontrée lors du lancement de programmation du Festival, Laurence Jalbert avouait sa grande joie d’avoir le duo de Nashville Kennedy-Rose en première partie de son spectacle. Elle avait grandement hâte de rencontrer les deux chanteuses dont Jim Corcoran lui avait vanté les mérites. Eh bien ! c’est ce soir qu’aura lieu la rencontre à place d’Youville.
Source : Le Soleil