26 avril 2000
Le forum était bondé ce jeudi, pour accueillir « tchantchès » des Titis parisiens. Cela faisait près de 5 ans que les santiags et les valises sous les yeux délavés du « meilleur ami » de Madame Thatcher n’avaient enflammé Liège, ardente fan d’un chanteur qui avoue « n’avoir qu’une ficelle vocale ».
Une boutade que Renaud allait lancer à son public chéri en forme de provocation aux journalistes. Nous ne dirons donc rien de sa performance vocale, sauf peut-être qu’elle s’améliora au fil du concert et des cigarettes fumées par le plus gainsbourien des chanteurs actuels. « Mon toubib m’a annoncé que je devais choisir entre la chanson et les clopes. J’ai choisi de changer de médecin ».
Bref, Renaud allait autant parler que chanter lors de ce concert. Parler à un public très chahuteur, à la limite de l’exaspérant parfois, à l’image de ce chanteur des rues, qui « vit grâce à Renaud » et qui protestait à chaque fois que son idole se mettait à parler en guise d’introduction à ses chansons. Ou encore à l’image de cette groupie, mal de ne pas être « en cloques », qui n’allait cesser de clamer son amour dégoulinant à l’auteur de « Manu » et de « Pierrot », ce Pierrot qu’il aurait aimé tant avoir comme fils pour lui apprendre à jouer au foot… OM…, Standard. PSG. Anderlecht ?
A chaque évocation, une réaction épidermique d’un public chaud comme à la cannebière. Le foot, mais également les femmes, ou plutôt les gonzesses, Renaud sait de quoi il parle quand il chante « Mon Beauf »… qu’il ne chantera pas à Liège. A vrai dire, il revisita, sans chronologie ni enchaînement son répertoire qui est solide, on s’en est rendu compte. De « Marche à l’ombre » à « Mistral gagnant », en passant par « Le déserteur » de Vian mais version Séchan.
Autant de succès qui font maintenant partie intégrante de la grande chanson française, celle de Brassens, Brel ou autres Ferré. « Des tubes » merveilleusement bien servis par une orchestration minimaliste. Titi, l’ami italien à la guitare, un vrai régal et un pianiste virtuose ont donné à son concert une âme surprenante.
« L’accordéon et la batterie, ce sera pour la prochaine fois », a priori l’artiste, qui planche sur son prochain album « terminé pour 2015 » et dont il nous a donné un aperçu prometteur. En fait, Mesdemoiselles, avez-vous déjà vu le loup ?
P.H.
Source : Le HLM des Fans de Renaud