Le monde de l’enfance ramène Renaud à la chanson

Ouest-France

Michel TROADEC.
Publié le 

Son nouvel album, Les mômes et les enfants d’abord, sort ce vendredi 29 novembre 2019. Le chanteur nous a raconté la genèse de ses nouvelles chansons où l’on retrouve son écriture unique.

Renaud a écrit onze des douze textes de son dix-septième album studio « Les mômes et les enfants d’abord ». | PASCALE HARTMANN

Ils sont quelques artistes, en France, dont certains médias se gavent des faits et gestes, supputant sur la plus mince des rumeurs. Pour eux, Renaud est une cible privilégiée. Autant vous dire que le chanteur déteste… « Depuis deux ans, dans la presse poubelle, j’ai eu le droit à une cirrhose du foie, j’ai appris que je n’avais plus que six mois à vivre, que j’avais fait un AVC foudroyant, que j’avais Parkinson parce que je tremblais un peu des mains, que j’étais SDF, ruiné… Mais où vont-ils chercher tout ça ! »

« Je ne bois plus une goutte d’alcool »

Renaud va bien. La preuve, il est de retour. « J’ai fait un check-up complet, de la tête aux orteils, ça va ! » Bien sûr, il ne pète pas la forme. Si son esprit reste vif, son corps a un peu de mal à suivre, abîmé par de longues années de déprime, d’alcoolisme.

À le voir, Renaud manque encore d’envie dans la vie. Il parle peu, il regarde le temps passer. Il apprécie de s’asseoir à la terrasse d’un bar, où il pose ses habitudes, où il voit les gens s’agiter… devant lui. Et il fume.

 

Source : Ouest-France