Le nouveau disque de Renaud en tête des ventes, une semaine après sa sortie

Le Figaro

Renaud Séchan lors des obsèques de son frère Thierry au cimetière de Montparnasse le 16 janvier 2019 à Paris. Berzane Nasser/Berzane Nasser/ABACA

Le dernier disque du chanteur, Les mômes et les enfants d’abord, se hisse au sommet des charts avec plus de 70.000 exemplaires vendus rapporte BFMTV.

Tintintin! Renaud fait un retour en fanfare. Les mômes et les enfants d’abord, le nouveau disque du chanteur anar’ se hisse en tête des ventes, une semaine seulement après sa sortie, rapporte BFMTV. Vendredi dernier, l’album s’était écoulé à plus de 70.000 exemplaires, précisaient nos confrères.

L‘interprète de Marche à l’ombre s’impose devant l’album live des Vieilles Canailles et les reprises symphoniques de Johnny Hallyday. Bonne nouvelle pour un marché en pleine crise, les disques représentent 90% des ventes des «mômes».

«Il fallait trafiquer la voix»

Dans un grand entretien accordé au Figaro fin novembre, Renaud confiait qu’il lui était de «plus en plus difficile» de chanter. Mais la voix caverneuse de l’artiste de 67 ans, abîmée par des années d’excès de boisson et de tabagisme, ne semble pas déranger ses fans.

Ses chansons, centrées sur la thématique de l’enfance, ont été inspirées par ses jeunes années (Les Animals) et celles de ses propres enfants, à l’instar de Ta batterie. Des textes salués par l’écrivain et réalisateur Yann Moix dans l’émission De quoi j’me mêle diffusée samedi sur C8. L’ancien chroniqueur de On n’est pas couché a toutefois émis quelques réserves sur la voix de Renaud. «D’accord pour cette voix-là, mais pas sur ces textes-là, a-t-il notamment déclaré. Ce qui ne marche pas, c’est la non-adéquation entre cette voix et ce registre littéraire. Il fallait soit trafiquer la voix pour chanter ça, soit garder la voix brute pour chanter la noirceur de l’alcool et la pénombre de la mort avançante.»

  

Source : Le Figaro