Le plein de super!

Le Soleil

Samedi 11 décembre 2010

Cahier A

arts magazine


cadeaux culturels

Francophone

1 Céline, au-delà de l’image
Les Intouchables, 352 p.,49,95 $

Que n’a-t-on déjà vu de Céline Dion? C’est la question qui nous vient spontanément avant d’ouvrir ce livre de photos. Et puis, on y entre, avec le sentiment, parfois, d’avoir accès à trop d’intimité. En même temps, il y a quelque chose de fascinant dans ces photos non retouchées prises par Laurent Cayla, le photographe personnel du couple Dion-Angélil entre 1997 et 2006. Elles sont si vraies et si lumineuses. Elles montrent la star dans son quotidien, sur scène et en famille; parfois à son avantage et parfois pas. C’est un livre d’une rare honnêteté, en fait. Le texte de Diane Massicotte raconte la lutte du photographe contre la dépendance à la drogue. Il met en opposition une descente aux enfers et une ascension vers la lumière. Les réflexions sur les deux parcours sont très intéressantes. La reconnaissance de Cayla envers Céline est touchante; sans sa main tendue, raconte-t-il, il serait mort. Ce livre est autant un hommage qu’une mise à nu : en images pour la star, en mots pour le photographe.

2 Plamondon, 40 ans de chansons
40 stars à l’unisson, Musicor, 49,99 $

Toutes les chansons de ce coffret de quatre disques n’ont pas aussi bien vieilli, souvent plus à cause des arrangements que des textes, mais il y a un plaisir évident à retrouver ces souvenirs signés Luc Plamondon. Ses «mots qui sonnent» ont trouvé au fil des ans des compositeurs et interprètes d’exception. Les chansons inoubliables sont surtout concentrées dans le disque consacré aux ballades (L’amour existe encore, Céline Dion, Le blues du businessman, Claude Dubois, S.O.S. d’un terrien en détresse, Bruno Pelletier). Les autres disques regroupent les chansons rock, les chansons pop et les grooves. Autant de succès pour un seul parolier, ça défie l’imagination, et écouter ces 77 chansons, c’est parcourir plusieurs pages de l’histoire de la chanson québécoise. Pas de notes biographiques dans le livret, mais de très chouettes photos souvenirs.

3 L’apprenti sage II
Éditions de l’homme, 160 p., 29,95 $

Mia Dumont a recueilli pour ce beau livre des citations de Gilles Vigneault, les plus inspirantes qui aient été entendues pendant ses entrevues à la radio. Puisque les paroles s’envolent et que les écrits restent, ce livre se veut le lieu d’ancrage pour les réflexions d’un grand poète, qu’on pourrait aussi dire philosophe. Les mots sont déposés très joliment et légèrement sur des pages aérées qui leur donnent une grande portée. À lire, relire et méditer. Par petites touches. Avec le sourire.

4 Le plein de super!
Renaud, EMI, 20,99 $

Pour les 35 ans de carrière de Renaud, EMI sort un best of de trois disques, contenant 59 chansons, dont deux titres inédits de la période Renaud chante Brassens. C’est un plaisir de retrouver le chanteur à une époque où sa voix, sans être fabuleuse, avait du chien. Les coups de gueule du chanteur, qui frappe Miss Maggie ou L’Hexagone, font du bien. Malgré le temps qui passe, presque tout a bien vieilli dans ce répertoire. On est loin de l’intégrale de 21 vinyles remastérisés sortie en France récemment, mais l’essentiel de Renaud est là.

5 Il était une fois… Nicole Martin
Musicor, 29,97 $

Elle a été une des interprètes les plus marquantes du Québec et voilà l’occasion, en 50 chansons, de renouer avec mille souvenirs et une voix des plus sensuelles. Les années 70 ont été les siennes, elle y a accumulé les succès, jusqu’au Festival de la chanson de Tokyo de 1977, où elle a remporté les grands honneurs avec Bonsoir tristesse, écrite pour elle par Francis Lai. Un coffret généreux, avec un livret bien illustré, qui retrace la carrière de Nicole Martin. Délicieusement rétro.

   

Source : Le Soleil