28 mai 2002
CHANSON
Le chanteur signe son grand retour avec la sortie, ce mardi, d’un nouvel album, « Boucan d’enfer ». Plus intime, moins révolté, il se livre à un autoportrait sans fard.
Après des années de silence, Renaud revient ce mardi avec un nouvel album, intitulé « Boucan d’enfer ». Plus personnel, moins révolté, le chanteur ne cache pas les années sombres qu’il vient de traverser après la rupture d’avec sa femme, Dominique. Ainsi, le titre du disque désigne « le bruit qu’a fait le bonheur en partant ».
Dans « Docteur Renaud, Mister Renard », qui ouvre l’album, Renaud se livre à un autoportrait sans fard (« Comme y’a eu Gainsbourg et Gainsbarre / Y’a le Renaud et le Renard / Le Renaud ne boit pas que de l’eau / Le Renard carbure au Ricard).
En panne d’inspiration, Renaud a repris du collier grâce à un ami qui l’a mis au défi de lui écrire une chanson contre un verre de pastis (« J’étais comme un toxico, un litre par jour, du lever jusqu’à point d’heure »). Le chanteur trouve alors le déclic et, en quelques semaines, aligne quatorze nouveaux textes et une musique.
Sphère intime
La plupart des titres traitent de l’amour perdu et naviguent dans la sphère intime. Certains renouent toutefois avec le fil pamphlétaire, laissant augurer du ton du prochain album qui sera, promet Renaud, « plus altruiste, plus universel, plus combatif, plus rebelle ». Ainsi, dans « L’entarté », Renaud moque Bernard-Henri Lévy (« L’idole de Saint-Germain-des-Près / Bien qu’il écrive avec ses pieds / A la prétention insensée / De nous dire ce qu’il faut penser »). Le chanteur manifeste par ailleurs sa fidélité à François Mitterrand, dans une ode consacrée à « Baltique », le labrador du défunt président. Il consacre aussi une chanson à la Corse, « Corsic’Armes », qui lui a été inspirée par ses conversations avec François Santoni, le leader nationaliste corse assassiné.
Une tournée en 2003
Entre « A la Belle de Mai » son dernier album qui date de 1994, et « Boucan d’enfer », Renaud s’est ressourcé auprès de ses maîtres et influences. En 1993, « Renaud cante el’nord » est ainsi dédié au répertoire « chti » du nord de la France, et en 1996 sort « Renaud chante Brassens ». En 2000-2001, une tournée discrète lui a permis de constater qu’un public fidèle était toujours au rendez-vous. Renaud effectuera sa rentrée sur la scène du Zénith à Paris, du 19 au 23 décembre, avant de partir en tournée début 2003. Actuellement, il est au Canada, où il termine le tournage d’un film de Brad Mirman (« Crime Spree »), avec Gérard Depardieu, Johnny Hallyday et Harvey Keitel.
Source : Le HLM des Fans de Renaud