Publié le | Mis à jour le
CONCERTS – CHÂTEAUROUX
J‘ai eu une bronchite il y a une dizaine de jours et j’ai un rhume depuis deux jours, confiait Renaud, en ouverture de son spectacle, samedi soir, sur la scène du Mach 36. Alors, excusez-moi si ma voix n’est pas terrible.
Le chanteur énervant, toujours bien énervé contre toute sorte de pouvoir, n’avait pas à se justifier puisque ses fans lui pardonnent toutes ses frasques. Même, semble-t-il, de ne pas être remonté sur scène depuis au moins dix ans. Ils étaient 4.500, de tous âges, à ce rendez-vous mémorable. Toujours vivant, rassurez-vous, Toujours la banane, toujours debout…, lançait Renaud en introduction, apparaissant une poignée de secondes en silhouette derrière un rideau de scène.
Toujours vivant et, semble-t-il, en superforme nonobstant ce petit coup de froid qui enrayait parfois ses cordes vocales. Mais le public était là, magnifiques choristes, à soutenir l’idole à travers son récital et notamment son Mistral gagnant qui a même été proclamée chanson préférée des Français. Les chœurs étaient présents, également, pour Manhattan-Kaboul. A faire rougir Axel Red. Derrière Renaud et l’orchestre talentueux qui l’accompagnait, un montage vidéo défilait en rapport avec le thème de la chanson interprétée.
Remarquable, également, la première partie assurée par le chanteur creusois, Gauvain Sers, et son guitariste, Martial Bort. De la chanson française, engagée, qui laisse à penser que la relève est prête. Ils assuraient une prestation d’une vingtaine de minutes qui, malgré les fervents rappels, ne s’est pas prolongée au grand dam du public déjà conquis. Mais Renaud, l’idole défenseur du rock français, était là… Tatata !
Cor. NR, Gilles Guillemain
Source : La Nouvelle République