N° 1476, 10 au 16 septembre 1988
« Ici, chez Virgin, sa maison de disque, tout le monde aime beaucoup Renaud » , raconte Fabrice Nataf, directeur artistique de la branche française de la compagnie. Renaud vient souvent dire bonjour à tous ceux et celles qu’il connaît, de la standardiste au P-D-G. Il s’étonne toujours de voir sa photo épinglée sur les murs mais avoue que ça lui fait plaisir.
TOUT EN COMPACT Renaud est en compact chez Virgin avec « Putain de camion » (avec « Jonathan » et « La Mère à titi ») et son précédent disque « Mistral gagnant ». Sur la pochette, la pêche à la ligne. Ses précédents succès sont en musique chez Polydor. |
Au mois d’avril dernier, pour la sortie de son 33 tours « Putain de camion », Renaud expliquait dans une interview au mensuel « Paroles et musique » : « Je vais envoyer un petit mot à deux ou trois personnes du métier pour leur expliquer pourquoi, à mon grand regret, je ne participerai pas à leur émission. Ceux que je regretterai vraiment, c’est Drucker, c’est Gildas, Denisot… encore, qui malheureusement trinque pour les autres… »
En choisissant de ne chanter aucune de ses nouvelles chansons à la télévision, Renaud privait de nombreux téléspectateurs et nous le lui avions fait remarquer. Avec cette exclusivité donnée chez Drucker, puis avec « Mon Zénith à moi » chez Denisot, sur Canal Plus – sans décodeur -, le « mal » est réparé. « Au moment de la parution de l’article, raconte Michel Drucker, Renaud m’a envoyé une lettre me confirmant que lorsqu’il voudrait revenir à la télévision, se serait dans « Champs-Elysées ».
(…) Renaud a un peu joué le rôle du rédacteur en chef de l’émission. « Le tout, poursuit Michel Drucker, est basé sur une série de clins d’œil à certains de ses invités comme Cabrel, qu’il mentionnait dans « Ma chanson leur a pas plus », à Jean Poiret qu’il adore, à Johnny Clegg et bien sûr à Coluche et à Pierre Desproges. »
Concerts au Zénith
Les deux comiques disparus ne sont pas étrangers à l’amitié entre Renaud et Michel Drucker. « Ces relations communes nous ont tout de suite (…)
« (…) Il a fait un don pour la galerie du Museum, c’est le directeur du jardin des Plantes qui lui en a parlé le premier. Ici, nous avons appris la nouvelle en lisant la presse. »
A la veille de sa série de concerts au Zénith à partir du 11 octobre, Renaud s’est enfermé dans un mutisme quasi complet. « Ce n’est pas pour être désagréable, assure Fabrice Nataf, mais Renaud pense avoir répondu à toutes les questions. Un artiste écrit des chansons pour s’exprimer et ne plus avoir à parler ensuite. Mais Renaud s’est aperçu qu’écrire lui prenant 10% de son temps, enregistrer 10 autres, et qu’il lui fallait 80% pour expliquer ce qu’il avait écrit… Tout s’est déclenché avec une demande venant d’Allemagne pour le dossier de presse de Renaud concernant son disque « Mistral gagnant ». Nous en avons sorti un carton entier et Renaud s’est effrayé d’avoir autant parlé ! »
Renaud a passé ses vacances d’été dans la maison du Luberon qu’il possède avec sa femme, Dominique. « C’est une grande maison, en pleine campagne, qui s’élève sur deux étages, raconte Fabrice Nataf. Elle est entourée d’un grand jardin et comprend une piscine. Elle est à la fois intime, tout en étant très spacieuse. D’ailleurs, il le faut bien pour que Renaud puisse y loger tous les copains qu’il reçoit. Certains du show business, comme Franck Langolff, son compositeur (et celui de Vanessa Paradis), ou le batteur de son groupe, un architecte, un décorateur ou en comédien de théâtre. »
JONATHAN A BIEN CHOISI… Renaud a consacré une très belle chanson hommage à son ami Johnny Clegg, le « Zoulou blanc » : « Jonathan a bien choisi… » Celui-ci qui a accueilli Renaud en Afrique du Sud explique l’art de danser avec un bâton. Tout Zoulou se déplace avec son bâton qui lui sert à garder les troupeaux ou à se défendre. Le bâton est naturellement utilisé lors de toutes les danses guerrières. Renaud chantera Jonathan à Champs-Elysées et bien sûr lors de ses concerts au Zénith. |
Macaronis aux truffes
L’été, Renaud est très « vacances ». « En général, la maisonnée se lève vers onze heures et chacun s’occupe, poursuit Fabrice Nataf. Renaud bricole dans la maison, joue avec sa fille, Lola, discute avec sa femme, ses copains. Il téléphone aussi beaucoup à Paris, surtout cet été où les préparatifs de son spectacle ont commencé. De temps en temps, l’après-midi, il disparait pour taquiner le poisson dans les rivières avoisinantes. Le soir, nous nous retrouvons pour une partie de Trivial Poursuit où Renaud est très fort et pratiquement imbattable. Un de ses passe-temps favoris est la cuisine et il se met facilement derrière les fourneaux pour concocter, à ses copains, ses spécialités. L’une d’entre elles : les macaronis aux truffes gratinés. Même s’il est resté à terre, Renaud n’a pas perdu son goût pour la mer. Cette année, il a prêté son bateau à un ami qui n’est toujours pas rentré. Renaud se rattache à certaines valeurs importantes comme l’amitié, la tolérance ou la fidélité », conclut Fabrice Nataf. Voilà pourquoi il est à « Champs Elysées », face à Drucker, un autre fidèle.
Cécile TESSEYRE
Source : Télé 7 Jours