« Le succès de mon fils me tue » : ces mots très durs du père de Renaud au sujet de sa carrière

Télé-Loisirs

Le  à 18:15 par Alexandra Ayo Barro

Lundi 10 avril à 20h50, BFMTV diffuse un nouveau numéro de Ligne Rouge intitulé Renaud confidentiel. Le documentaire, que Télé-Loisirs a pu voir, revient sur l’enfance et les jeunes années du chanteur qui avait des rapports difficiles avec son père.

À plus de 70 ans, Renaud continue à se dévoiler auprès du public. Lundi 10 avril à 20h50, BFMTV diffuse un nouveau numéro de Ligne Rouge intitulé Renaud confidentiel. Dans ce nouveau documentaire consacré à sa vie et à sa carrière, le téléspectateur est invité à découvrir des secrets de l’artiste, certains connus, d’autres moins… Des proches du chanteur prennent la parole pour le raconter, dans toute l’entièreté de son être. Parmi ces intervenants, trois se sont appesantis sur la relation tumultueuse qui unissait Renaud et son père. Didier Varrod, directeur musical des antennes de Radio France, Eric Jean-Jean, animateur RTL et Stéphane Loisy, avocat du chanteur, reviennent sur ces liens difficiles.

« Quand on écrit Mistral gagnant, ça vaut cinq romans de la Pléiade »

« Mon père pense qu’avec mes petites chansons, j’ai eu plus de succès que lui qui est un auteur formidable et vénérable ». Didier Varrod paraphrase la pensée de Renaud. « On le sait très bien, et Renaud doit le savoir au fond de lui, que quand on écrit Mistral gagnant, ça vaut cinq romans de la Pléiade », ajoute-t-il. Une réflexion qui était certainement très éloignée de celle d’Olivier Séchan, puisque selon Stéphane Loisy, il « avait un rapport à la notoriété de son fils qui était plus complexe. Alors que Solange [la mère du chanteur, ndlr] était excessivement fière de sa réussite, elle connaissait toutes ses chansons par cœur ». La scission entre les deux parents est liée à l’échec du père, qui n’est pas parvenu à réaliser ses rêves de gloire. « C’est l’intellectuel qui a essayé d’être écrivain sans beaucoup de succès. Il écrira dans son journal intime : ‘Le succès de mon fils me tue’. Renaud a raconté ça plein de fois. Il découvre un jour que son père est jaloux de lui. Pour lui ça va être une brisure insensée », explique Eric Jean-Jean.

« Je ne suis sans doute rien d’autre à ses yeux qu’un mauvais élève »

Cette phrase, le chanteur la découvrira en lisant le journal de son père, décédé en 2006. Le 6 mai 2016, Renaud couche son histoire dans Comme un enfant perdu. Dans ces pages, il décrit l’homme qui l’a élevé comme « aimant, austère et pudique » et révèle que découvrir cette phrase a déclenché en lui une « culpabilité abyssale ». Dans un article du Point, on peut lire une phrase tirée de l’autobiographie de l’artiste : « Mes mauvais bulletins scolaires semblent lui cacher tout le reste. Je ne suis sans doute rien d’autre à ses yeux qu’un mauvais élève, promis à une vie ratée ». Brutal. Les deux hommes se heurtent régulièrement, si bien qu’un jour le père met une gifle à son fils qui se déclare anarchiste. Pour autant, les mots terribles d’Olivier Séchan vont continuer à hanter Renaud jusqu’à la fin. « Je lui ai coupé les ailes, j’ai pris toute la lumière pour moi seul, je l’ai condamné à se taire, à rester dans l’ombre. […] Ma réussite, tout cet argent ont quelque chose d’indécent pour lui. Et j’ajouterai même d’insultant », écrira-t-il dans son livre.

  

Source : Télé-Loisirs