Par Romain Fiaschetti – Publié le
Renaud s’est confié au journal québécois Le Devoir. Lors de son entretien, le chanteur de 72 ans a révélé qu’il serait prêt à quitter la France dans le cas où le Rassemblement national arrivait au pouvoir à la prochaine élection présidentielle.
Résumé
→ Dans un entretien accordé au journal québécois Le Devoir, Renaud a évoqué la possibilité de s’installer au Québec → Si le chanteur y songe, c’est parce qu’il craint l’arrivée au pouvoir de Marine Le Pen dans les prochaines années |
Les 30 juin et 7 juillet prochains, les Français vont retourner aux urnes. En effet, suite aux résultats des élections européennes, remportées par Jordan Bardella et le Rassemblement national, Emmanuel Macron a dissous l’Assemblée nationale et invite les citoyens à élire leurs nouveaux députés lors des législatives anticipées. Un événement qui chagrine Renaud.
En effet, le chanteur de 72 ans n’a jamais caché ses idées politiques. L’interprète de Mistral Gagnant a toujours été de gauche et l’a toujours assumé. De fait, voir le Rassemblement national accéder au pouvoir au fil des années l’inquiète énormément.
Renaud prêt à partir au Québec
C’est en tout cas ce qu’il a fait comprendre au cours d’un entretien accordé au Devoir. Lors de son entrevue avec le journal québécois, Renaud a indiqué se sentir de « plus en plus sûr » de ses opinions politiques. Et lorsqu’il voit qu’un sondage Ifop-Fiducial pour Le Figaro Magazine et Sud Radio, publié fin avril, donne 35 % des voix à Marine Le Pen au premier tour de la présidentielle en 2027, cela l’inquiète énormément.
En effet, dans le cas où Marine Le Pen se faire élire Présidente de la République, le chanteur de 72 ans ferait le choix de quitter la France. « Ça m’inquiète. Mais ce qui me rassure, c’est que je pourrai toujours aller vivre au Québec », a-t-il d’abord précisé lors de son entretien.
Déjà penser aux législatives
Nos confrères du Devoir précisent, eux, que « cet enfant terrible de la chanson française a toujours senti qu’un ‘rapport d’amour et de complicité’ l’unissait au Québec ». « Tellement qu’il laisse entendre qu’il pourrait s’établir ici advenant l’élection de Marine Le Pen à la présidence de la République française en 2027 », ajoute le Devoir.
La prochaine élection présidentielle va seulement se dérouler en 2027, mais Renaud a souhaité prévenir et annoncer ses choix dans le cas où le Rassemblement national arrive au pouvoir. Mais avant de songer à la présidentielle, les Français vont déjà devoir réfléchir aux députés qu’ils souhaitent amener au pouvoir, avec les législatives anticipées qui approchent.
Écrit par Romain Fiaschetti
Source : Public