dimanche 20 mai 2007
C’est le disque d’un homme serein qui sort en septembre 1983. Heureux père, heureux mari et marin tendance Antoine depuis peu. « Morgane de toi » est un album très bien produit et réalisé avec soin (ce qui faisait défaut à ses précédents disques). Enregistré à Los Angeles avec des pointures du monde musical, ainsi que ses fidèles musiciens complices de toujours, les arrangements sont impeccables.
En septembre 1983, Renaud est une vedette montante qui va confirmer son statut. Chanteur très médiatisé (trop diront certains…) il est depuis 1978, l’un des artistes les plus aimés du public francophone au même titre qu’un Johnny Hallyday, une Sheila ou un Alain Souchon. Son style, son langage et son look ont séduit les Français de tous âges et de toutes conditions : populaire quoi !
Lorsque parait l’album (son sixième) « Morgane de toi » il vient de faire un joli carton avec son disque « Le retour de Gérard Lambert » (600 000 ventes) paru en novembre 1981 avec « Manu » et surtout « Mon beauf’ » puis un passage remarqué d’un mois (du 5 au 24 janvier 1982) sur la scène mythique de l’Olympia à Paris et d’une grande tournée à travers l’hexagone. LIRE ICI
Mais, contre toute attente, notre jeune chanteur a envie de souffler loin du métier et surtout du vedettariat qui commence à lui peser. Après une pause méritée entre septembre 1982 et avril 1983, Renaud revient sous les feux des projecteurs avec un tout nouveau matériel de 10 chansons.
Le ton a évolué, on est très loin des premiers grands succès « Laisse béton », « C’est mon dernier bal », « Marche à l’ombre » ou encore « Dans mon HLM » et du look blouson de cuir, santiags et bandana.
Renaud est à présent un trentenaire heureux qui aime à nous chanter sa petite famille … le public réservera un triomphe à cet opus serein et remarquable…1 300 000 exemplaires vendus durant l’année 1984 ! Un record pour l’époque. Et pour un chanteur Français ! Le dernier à avoir vendu autant fut jacques Brel avec « les marquises » en novembre 1977.
« Dès que le vent soufflera » le 15 février 1984 dans l’émission « Platine 45 » présentée par Jacky.
1984 fut l’année de la consécration pour Renaud grâce à cette galette pleine de tubes : « Dès que le vent soufflera » ouvre le bal en septembre 1983 puis, c’est au tour de « En cloque » en janvier 1984 :
« En cloque » ici en janvier 1984 chez Michel Drucker dans « Champs Elysées »
« Ma chanson leur a pas plu » déboule sur les ondes en mars 1984, « Doudou s’en fout » entre au Hit-Parade en juin 1984 et « Morgane de toi » réalisé par Serge Gainsbourg cartonne en octobre 1984 !
Le succès est phénoménal, Renaud devient du coup le plus gros vendeur de disques en France, il est donc tout à fait normal que ce soit lui qui assure l’inauguration de la nouvelle salle Zénith en janvier 1984 qui sera suivi d’une tournée au Québec. Une belle époque et un grand disque si ce n’est (selon moi) son meilleur !
« Morgane de toi » dans l’émission « l’Académie des neuf » de Jean-Pierre Foucault en février 1984.
« Ma chanson leur a pas plu » (Face B du 45 tours « En cloque ») en avril 1984 dans « Platine 45 » présentée par Jacky et pour le lancement de cette chanson Isabelle Adjani.
Source : LE MAGICIEN OX